Quand aiguilles et textiles tricotent de bons petits plats gourmands !
Un "Chouette diner", à la galerie Joyce
Pour l’édition de janvier 2016, les salons Who' s Next et Première Classe ont mis à l’honneur ce savoir-faire main en revisitant l’art du crochet. Les artistes Ketty Sean et Phil Ferguson ont dévoilé dans le cadre de l'exposition "Chouette diner" des œuvres en crochet présentant un diner de chouettes. Jusqu'au 17 février 2016, ces créations exclusives sont à découvrir dans le pop-up store dédié à la Galerie Joyce.De grands yeux candides, une bouille coquine et des couleurs pop : les doudous en crochet de Ketty Sean -inspirés des dessins animés de Walt Disney autant que des films d’animation du studio japonais Ghibli- offrent un come back en enfance. La jeune femme, qui a été une des premières à surfer sur la vague du "do it yourself", a vendu ses petits dodus outre-Atlantique (Harvey Nichols), participé à des expositions (Artoyz), initié des collaborations (Monoprix) et, même, publié un livre de recettes de doudous avec Marie-Claire Idées & Phildar !. Pour le Who’s Next, elle a mis en scène un diner de chouettes géantes avec des tas de choses délicieuses à picorer.
Chez Phil Ferguson, l’humour est une seconde nature. Et quel moyen a-t-il trouvé pour se faire des copains dans les nouveaux lieux ? Parader avec des chapeaux alimentaires qu’il a lui-même confectionnés en crochet.
Sa galerie d’autoportraits n’a eu de cesse de s’étoffer : slice de pizza, œuf au plat, cuisse de poulet, hot-dog, donut, bolognaise, pomme ou banane, rien de ce qui se mange n’effraie ses aiguilles !
De leur côté 8 marques exposent des pièces exclusives sur le thème de "L'art du crochet" : Lei 1984 x Laetitia Dalbies (France), Standard Form (USA), We are Knitters (Espagne), Minime Paris (France), Maria La Rosa (Italie), Laurence Verdier (France), Sophie Dalla Rosa (France) et Bonheur Permanent x Elsamuse (France).
A quelques jours de l'ouverture du salon l'Aiguille en fête, le salon international des Arts du Fil, cette thématique semble très tendance puisque Miniartextil se penche également dessus. Venue de Côme en Italie, Miniartextil avec son exposition "Invitation à table" déploie au travers de 60 œuvres, mini-textiles et installations monumentales, un panorama entre nourritures terrestres et spirituelles, de ce qui se joue autour de la table. Ici, le repas, source de plaisir et de communion, est un art majeur, rivalisant d'innovations gustatives et esthétiques.
"Invitation à table", à Miniartextil
Certains artistes font appel aux matières textiles les plus diverses pour évoquer la dimension organique et gourmande de la nourriture. C'est le cas de l'œuvre de Rosanna Battaiotto avec sa pomme d'amour de soies colorées ou les tortillas en papier tressé de la mexicaine Patricia Ruiz de Las Cuevas.Les adresses
"Un chouette diner" jusqu'au 17 février 2016. Joyce Gallery. 168, Galerie de Valois. Jardin du Palais Royal. 75001 Paris.
"Invitation à table" du 6 février au 3 mars 2016. Miniartextil 12e édition. Le Beffroi. Salle Nicole Ginoux. 2, Place Emile Cresp. 92120 Montrouge. De 12h à 19h.
Dans le même temps se tient le salon l'Aiguille en fête, le salon international des Arts du Fil, du 4 au 7 février 2016. Porte de Versailles. Hall 5. 75015 Paris.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.