Cet article date de plus de neuf ans.

Quand les mannequins de vitrine deviennent des œuvres d'art

La rétrospective "Art of the mannequin" du galeriste new-yorkais Ralph Pucci -qui vient d'être exposée au Museum of Arts and Design de New York- est le reflet de la mode et de ses évolutions socio-culturelles. Ici, trois décennies de mannequins nus côtoient 28 silhouettes habillées par le styliste Olivier Châtenet de pièces vintages et contemporaines. Instructif et ludique !
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La rétrospective The Art of the mannequin, fruit du travail du designer galeriste New Yorkais Ralph Pucci, exposée à Paris, octobre 2015
 (Cofrad)

Pour le designer new-yorkais Ralph Pucci, le mannequin est une oeuvre d’art, un objet de design élégant et minimaliste. Passionné d’art et avant-gardiste, Ralph Pucci s’est entouré d’artistes, icônes de la mode, comme Andrée Putman, Diane Von Furstenberg, Ruben Toledo, Maira Kalman, Patrick Naggar, J. Fulvimari, Kenny Scharf, RC Anderson et Christy Turlington...

La rétrospective The Art of the mannequin, fruit du travail du designer galeriste New Yorkais Ralph Pucci, exposée à Paris, octobre 2015
 (Corinne Jeammet)
Ensemble, ils créent des mannequins innovants, reflets de la mode et des évolutions socio-culturelles. Ils interprètent l’époque dans laquelle ils vivent, tout en se démarquant.

Ralph Pucci propose, ici, une vingtaine de mannequins qui reflètent les grandes tendances culturelles des trois dernières décennies. Dans les années 80, caractérisées par l’omniprésence de la musique, Ralph Pucci fait danser le mannequin et lui donne du mouvement. La mode célèbre Claude Montana, Thierry Mugler et Azzedine Alaïa. Avec Andrée Putmann, ils imaginent un mannequin aux formes sculpturales et aux larges épaules, qui est à l'opposé de ce qui se faisait à l'époque.
La rétrospective The Art of the mannequin, à Paris en octobre 2015
 (Cofrad)
Dans les années 90, alors que ses concurrents proposent des mannequins aux couleurs de peaux réalistes, avec Jeffrey Fulvimari et Anna Sui, il colore les siens et crée le high gloss rouge, noir et gris qui révolutionneront le monde du mannequin.
La rétrospective The Art of the mannequin, à Paris en octobre 2015..
 (Corinne Jeammet)
Dans les années 2000, inspiré par Michel Ange et Rodin, il donne à ses mannequins l’élégance des sculptures de la Grèce Antique, le résultat est inédit, c’est le Grey Foundry Finish.
 

Olivier Chatenet rhabille 28 mannequins de vitrine


Prix de l'Andam en 1991 et Venus de la mode en 1993, styliste passionné, Olivier Châtenet, après avoir travaillé pour de grandes maisons françaises (Azzedine Alaïa, Thierry Mugler, Erès, Hermès) est aujourd’hui notamment recherché pour ses collections de vêtements vintage qu'il chine depuis 30 ans.
Le styliste Olivier Chatenet mêle pièces vintages et contemporaines
 (Cofrad)
Plus particulièrement ses 3.000 pièces Yves Saint LaurentLe réalisateur Bertrand Bonello a fait appel à lui en tant que Directeur Artistique pour son film "Saint Laurent".
Le styliste Olivier Chatenet mêle pièces vintages et contemporaines...
 (Corinne Jeammet)
Ses expositions "Style Genre" et "Re-création" à la Galerie Joyce à Paris ont séduit le monde de la mode par leur approche ludique et inventive. Il aime détourner les vêtements pour réinventer sans cesse.
Le styliste Olivier Chatenet mêle pièces vintages et contemporaines
 (Corinne Jeammet)
Ce collectionneur, actif, a réuni des pièces qui illustrent le meilleur des créateurs de mode de la seconde partie du XXe siècle. Une collection qui s'appuie sur une abondante bibliographie et des sources iconographiques. Passionné, ce styliste traque le vintage. Aux pièces vintage griffées Castelbajac, Saint-Laurent, Chanel, Azzaro ou Kenzo, il mêle des pièces contemporaines. Les matières précieuses, la gamme de brillance viennent donner du rythme et du relief aux 28 silhouettes présentées. Toujours avec une touche d'humour !
Le styliste Olivier Chatenet mêle pièces vintages et contemporaines
 (Corinne Jeammet)
Groupe créé en 1976, ancré dans les mondes de l’art, du design et de la mode, Cofrad est designer, éditeur et fabricant de mannequins de vitrines, de bustes et d’accessoires.  
 
"The Art of the mannequin" jusqu’au 30 octobre 2015. Showroom France - Cofrad Mannequins. 10-12 rue, Vauvilliers. 75001 Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.