Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Une façon de partager l'univers artistique du créateur au travers des dessins des chaussures qu’il a créées. Une dizaine de thèmes sont présentés, parmi eux l’Espagne, la nature, le modernisme, la Russie… avec près de six modèles pour chacun d’entre eux. Manolo Blahnik réédite aussi un de ses modèles historiques, le « Ossie » avec la semelle signée « Manolo Blahnik for Printemps ». Connu dans un 1er temps sous le nom d’Ivy, il fut créé en 1971 pour le fashion show du designer anglais Ossie Clark. Dans un mélange de vert et de rouge, ce soulier est doté de longues brides en daim ornées de baies rouge sur un talon de 10 cm. Egalement disponible en noir. Seulement 60 paires ont été rééditées.
La collection automne-hiver 12-13 est plus sobre avec des couleurs s’accordant avec la saison. Les imprimés en forme de cercles et de taches sont toujours présents, en passant du pois unique (modèle Orlo) à la multitude de pois (modèle Vulgara) ou aux grands ronds qui laissent apparaitre le pied (modèle Neurotica). L’art du créateur est de réussir à allier deux choses différentes : sa forme et son style, les motifs et les couleurs.
Depuis plus de 40 ans, Manolo Blahnik est l’un des chausseurs les plus prisés dans le monde de la mode
Né aux Canaries en Espagne, il décide de devenir designer. En 1971, il montre ses croquis à l’une des personnes les plus influentes du monde de la mode : la rédactrice en chef du vogue américain, Diana Vreeland, qui l’encourage à lancer sa marque. Fort d’expériences multiples, il apprend l’art et la manière de faire de la chaussure le plus bel accessoire féminin. C’est en 1971 à Londres qu’il crée sa première paire de chaussures. Plébiscité par Ossie Clark qui adore sa collection, la marque sera alors lancée en 1972. 1973 sonne la première ouverture d’une boutique Manolo Blahnik à Londres.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.