Cet article date de plus de neuf ans.

"Volez, voguez, voyagez" : Louis Vuitton pose ses valises au Grand Palais

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
L’exposition "Volez, voguez, voyagez" retrace l’aventure du maroquinier Louis Vuitton de 1854 à aujourd’hui. Cette invitation aux voyages s’ouvre sur le symbole de la maison : une malle ancienne de 1906. La scénographie imaginée, ici, prône les voyages au long cours. Bateau, avion, train et automobile, embarquement immédiat pour le Grand Palais à Paris, jusqu'au 21 février 2016.




1906, les codes de l’univers Louis Vuitton tels qu’ils sont reconnus aujourd’hui cohabitent pour la première fois sur un modèle de malle. Proportions parfaites, renforts extérieurs en bois de hêtre, coins et rivets en laiton, serrure à gorges, revêtement en toile Monogram, tous les détails sont là pour faire de cette malle un idéal qui introduit ainsi la richesse historique et artisanale de la maison. 
 (Grégoire VIEILLE / LOUIS VUITTON MALLETIER)
Wardrobe, cabine, plate, lit, secrétaire, auto, aéro… des termes qui qualifient autant d’inventions imaginées dès 1854 par Louis Vuitton et ses descendants. À chaque modèle son utilisation précise et ses dimensions spéciales. Espaces restreints, besoin de légèreté, volumes spécifiques, vêtements à stocker pliés ou suspendus : chaque malle est une définition du savoir-faire du maroquinier. 
 (Louis Vuitton Malletier)
Le passage au XXe siècle engendre une transformation physique du rapport à l’espace. Soudain, tout semble possible. Le développement des modes de transport va permettre l’essor du voyage-plaisir, du voyage-découverte… Les innovations de la maison sont replacées, ici, dans le contexte historique de chaque époque et de ses modes.
 (Louis Vuitton Malletier)
Louis Vuitton : Volez, voguez, voyagez. L'invention du voyage.
 (Corinne Jeammet)
D’un lieu réservé aux explorateurs, la mer devient lieu d’évasion. La voile devient le loisir des fortunés. Dès le tournant du XXe siècle et jusque dans les années 30, les grandes compagnies maritimes font de la traversée un moment privilégié en inaugurant des palaces flottants ... On y passe des jours, voire des semaines, accompagné d’un vestiaire idoine qu’il faut bien transporter avec style. Naissance de la Malle Cabine, qui se niche dans l’espace restreint à bord, et du Steamer Bag, objet pratique qui va révolutionner l’univers du sac. Ce modèle souple qui se glisse dans la malle pour accueillir ensuite le linge en attente de pressing est l’ancêtre poids plume du sac contemporain.
 (Louis Vuitton Malletier)
Volez, voguez, voyagez avec des valises Louis Vuitton : l'invention du voyage
 (Corinne Jeammet)
S’élever dans les airs, une audace qui vient naturellement chez la famille Vuitton. Tandis que les jumeaux Pierre et Jean imaginent des prototypes d’hélicoptère et d’aéroplane, leur père Georges conçoit une malle Aéro capable d’accueillir dans un espace restreint le nécessaire du voyageur. La légèreté du bagage est plus que jamais d’actualité.
 (Louis Vuitton Malletier)
Louis Vuitton applique son savoir-faire aux malles auto qui s’adaptent aux carrosseries fuselées des premières automobiles. Toile étanche, fermeture solide, elles séduisent les voyageurs par leur association du beau et du pratique. Le contenant s’adapte, ensuite, à des nécessaires à pique-nique ou à outils, un raffinement qui fait écho aux tenues des automobilistes.
 (Grégoire VIEILLE / LOUIS VUITTON MALLETIER)
Exposition "Louis Vuitton. Volez, Voguez, Voyagez" jusqu'au 21 février 2016. Entrée square Jean Perrin, avenue du général Eisenhower. Grand Palais. 75008 Paris. L'application officielle de l'exposition propose un parcours guidé ainsi que des expériences immersives dans l’univers de Louis Vuitton : entrer dans les ateliers d’Asnières, personnaliser sa malle de voyage ou feuilleter le carnet de croquis de Gaston-Louis Vuitton.
 (Grégoire VIEILLE / LOUIS VUITTON MALLETIER)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.