Cet article date de plus d'onze ans.

"Reflet(s)" : rencontres autour du bijou au Palais de Tokyo

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
200 créateurs dévoilent 400 bijoux ambassadeurs du goût français. « Reflet(s) » de la profession, cette exposition permet de découvrir les matières, la créativité et la diversité des produits ainsi que les savoir-faire français de la bijouterie-joaillerie. Le parcours propose une expérience sensorielle autour de chaque bijou, du plus accessible au haut de gamme, du plus classique au plus décalé.

Laurent Boton

Au nombre des créateurs présents, on peut citer entre autres : Virginie Dolhem Robilliard, Antonio Gomez, Anne Guénon, Ixo, Florence Lehmann, François Quentin, Nathalie Sokierka, Dominique Tissier, Pascal Morabito, Cardissa, Patrice Fabre, Sylvie Corbelin, Eliane DS, Jem…
 (Laurent Boton)
Cette exposition se présente comme un voyage au cœur de trois univers inspirés des cahiers de tendances du comité Francéclat : « Organic », « Origine » et « Abstract ». 
 (Laurent Boton)
Place à la matière, ADN du bijou. Vedette de la section « Organic », elle plonge dans un univers tactile qui symbolise les éléments terrestres et aquatiques. Avec, en exergue, l’or et l’argent. Dès l’entrée, un lustre grandiose, création composée de néons amplifie l’éclat et les reflets des bijoux lunaires (argent) et solaires (or) placés autour. Les métaux et les gemmes sont présentés un peu plus loin. Dévoilée dans un paysage « land-art » imaginaire, la matière brute apparaît tour à tour au travers de vitrines baignées de lumière, à l’intérieur de coffres suspendus ou sous cloches et dans des flacons de verre.
 (Laurent Boton)
Focus, ensuite, sur les savoir-faire. « Origine » met à l’honneur les métiers à travers leurs savoir-faire. C’est ici l’humain plus que la matière qui est valorisée, dans les gestes et techniques qui guident la création. Deux établis mettent le visiteur au contact des savoir-faire manuels présentés par les artisans et professionnels de demain : élèves des écoles du secteur accompagnés de leurs professeurs mais aussi des artisans et gemmologues. Un film didactique emmène au coeur du processus de création et de la fabrication des bijoux.
 (Laurent Boton)
L’espace Laboratoire de Création présente l’avant-garde et la dimension prospective des métiers. Il révèle leur vitalité et leurs sources d’inspirations et lève le voile sur les recherches de formes, de couleurs et de matières. 
 (Eliane DS)
Dans la dernière section, « Abstract », le bijou insolite explore de nouveaux territoires et expose son aura. Installé dans des vitrines-miroir, le bijou nous renvoie à nous-même, au regard de l’autre comme un jeu de reflets… Dans cet espace sont présentés des bijoux qui empruntent des voies créatives différentes, excentriques et décalées. L’occasion de découvrir, au sein de vitrines formant des volumes prismatiques, une sélection de créations impertinentes et d’une extravagance assumée, quitte à bousculer les codes établis.
 (Laurent Boton)
Comme un pied-de-nez, le parcours se termine dans l’espace de l’anti-reflet. Plongé dans une zone de pénombre, le visiteur parcourt une section axée sur le côté obscur des bijoux, en rupture  avec l’univers traditionnel de la bijouterie-joaillerie.
 (Pascal Morabito)
Le marché français du bijou en 2012, c’est 3,6 milliards d’euros. La production française de bijouterie-joaillerie, c’est 2 milliards d’euros
 (Patrice Fabre)
Pour Matali Crasset, marraine de la manifestation, « Mon intervention au sein de l’exposition Reflet(s) prend forme dans les interstices des trois espaces : ce sont des bulles de vidéos comme des pauses de réflexion qui nous amènent à prendre du recul après avoir vu les bijoux en réel. Elles proposent une soft fiction » explique la designer française formée par Philippe Starck.
 (Aurélien Mole, Courtesy Le Buisson)
Exposition "Reflet (s), rencontres autour du bijou" du 29 mai au 3 juin, de 11h à 22h. Entrée gratuite. Pour les enfants et pré-ados, des ateliers découverte, création ou gouache. Grande verrière du Palais de Tokyo. 13, avenue du Président Wilson. 750016 Paris. www.bijoux-reflets.com
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.