Reshma Qureshi, une Indienne défigurée à l'acide va défiler à la Fashion Week de New York
Une Indienne de 19 ans défigurée par une attaque à l'acide va défiler en septembre à New York dans le cadre de la semaine de la mode pour ce qui sera son premier déplacement à l'étranger. Reshma Qureshi est devenue le visage d'une campagne appelant à mettre fin à la vente libre d'acide en Inde et elle apparaît dans des vidéos sur YouTube où elle donne des conseils de beauté et de maquillage.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reshma Qureshi a été attaquée en 2014 par un beau-frère et d'autres hommes qui ont aspergé son visage d'acide, un crime d'honneur en Inde. Elle a été défigurée et a perdu un oeil.
FTL Moda l'a invitée à venir participer à ce rassemblement bisannuel de l'industrie de la mode qui rassemble couturiers, créateurs, mannequins et riches clients venus du monde entier. Reshma Qureishi doit défiler le 8 septembre dans deux présentations, a précisé FTL Moda à l'AFP.
Le monde de la mode est-il en train de changer et d'accepter les différences sur les catwalks ? En 2015, lors de la Fashion week de New York, les mannequins Winnie Harlow atteintes de vitiligo, et Jamie Brewer, comédienne trisomique, ont présenté sur les podiums l'automne-hiver 2015-16. FTL Moda, société qui produit plusieurs défilés dans le cadre de la semaine de la mode de New York, cherche à défier les normes de la beauté dans la mode et avait invité à défiler en 2015 Madeline Stuart, adolescente australienne souffrant du syndrome de Down.(Nouvelle fenêtre)
Fille d'un chauffeur de taxi, Reshma Qureshi a été filmée en larmes et tout sourire quand l'association caritative Make Love Not Scars(Nouvelle fenêtre) (littéralement "Faites l'amour, pas des cicatrices") lui a annoncé qu'elle s'envolerait pour défiler à New York.
Selon l'association Acid Survivors Trust International(Nouvelle fenêtre), qui aide les victimes d'attaques à l'acide, il se produit entre 500 et 1.000 agressions de ce type par an en Inde. Il s'en produit aussi en Asie du Sud-Est, en Afrique sub-saharienne ou au Moyen-Orient. Ces attaques tuent rarement mais laissent les victimes avec de lourdes séquelles physiques et psychologiques. La grande majorité des victimes sont des femmes ou des enfants.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.