Cet article date de plus de neuf ans.

Rétrospective du photographe de mode Peter Lindbergh, à Rotterdam

Cette première rétrospective consacrée au travail du photographe de mode Peter Lindbergh, au travers de 250 clichés, retrace 30 ans de travail. L'exposition "Une histoire différente de la mode" se tient au musée Kunsthal de Rotterdam (Pays-Bas) jusqu'au 12 février 2016, puis sera en tournée à compter de 2017.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Peter Lindbergh, Michaela Bercu, Linda Evangelista and Kirsten Owen, Nancy, 1988 (Comme des Garçons advertising campaign, S/S 1988) 
 (Peter Lindbergh Studio, Paris  Gagosian Gallery)

"A Different History of Fashion" réunit 250 parmi les photographies les plus emblématiques de Peter Lindbergh mettant en vedette les créations de 25 designers réputés de diverses époques. Ces photographies sont accompagnées des commentaires des designers, de créations originales de leurs collections haute couture et de certaines images inédites. Azzedine Alaia, Jean Paul Gaultier et Giorgio Armani ont collaboré avec le photographe durant des années.

Peter Lindbergh, Wild At Heart (Cindy Crawford, Tatjana Patitz, Helena Christensen, Linda Evangelista, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Karen Mulder & Stephanie Seymour) Brooklyn, 1991 (Versace, F/W 1991)
 ( Peter Lindbergh Studio, Paris. Gagosian Gallery)
Selon le Kunsthal, l'exposition relate l'histoire de la mode contemporaine, rassemblant des photographies charnières qui ont influencé des générations de designers, photographes et artistes ainsi que des clichés inédits, des décors et des scénarios en image.
 

Connu pour ses photographies en noir et blanc

 
Depuis la fin des années 1970, Peter Lindbergh travaille avec les plus célèbres magazines de mode dont Vogue, Harper's Bazaar et The Face. Son approche du récit de mode a apporté une nouvelle vision de la photographie. Il a créé des images avec un minimum d'artifice qui ont marqué l'histoire. Grâce à une vision romantique de ses sujets, il propose une nouvelle interprétation des femmes au-delà des années 1980.

Marquant le début de l'ère des top models, sa photo "Wild at Heart" réunit, pour la première fois, la nouvelle génération, notamment Linda Evangelista,Naomi Campbell et Cindy Crawford.
Peter Lindbergh, Kate Moss, Paris, 2015 (Giorgio Armani, SS 2015) 
 (Peter Lindbergh Studio, Paris  Gagosian Gallery)
Cette exposition comprend des photographies inédites telles que des polaroids, des scénarios en images, des décors et des films réalisés dans les coulisses avec les muses Kate Moss et Mariacarla Boscono ainsi que des interviews vidéo avec des mannequins de renom.
Self Portrait Peter Lindbergh
 (Peter Lindbergh)
Peter Lindbergh, né en Allemagne en 1944, vit et travaille entre Paris, Arles et New York. Il a passé son enfance en Rhénanie-du-Nord - Westphalie et a étudié la peinture au collège d'arts de Krefeld. En 1971, il commence à s'intéresser à la photographie. Les photographies en noir et blanc de Lindbergh s'inspirent des débuts du cinéma allemand, de la danse moderne des années 1920 et des milieux industriels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.