Cet article date de plus de dix ans.

Schiaparelli, Serkan Cura, Ralph & Russo : les invités de la haute couture

Schiaparelli, Ralph & Russo et Serkan Cura sont les nouveaux membres invités de la haute couture printemps-été 2014 qui défile à Paris, du 19 au 23 janvier 2014. Retour réussi pour Schiap' qui a renoué avec les podiums le 20/01 avec une collection élégante et excentrique. Réponse pour les 2 autres maisons, le jeudi 23.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Marco Zanini, Serkan Cura, Tamara Ralph et Michael Russo, les 3 créateurs membres invités de la haute couture printemps-été 2014, qui défile à Paris en janvier 2014.
 (DR)

L'appellation haute couture leur est interdite mais le mot couture leur est autorisé. Ils peuvent se voir attribuer l'appellation après deux ans de constance, un nouveau vote et une démarche auprès du ministère de l'Industrie. L'ouverture du calendrier officiel à ces membres invités a été mise en place en 1997 pour favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs.

Portrait de Marco Zanni, directeur de la création de Schiaparelli
 (Christophe Roué)
Schiaparelli : la renaissance d’une maison légendaire
La maison Schiaparelli créée dans les années 30 par Elsa Schiaparelli, la grande rivale de Coco Chanel, est de retour dans le calendrier officiel de la haute couture. La griffe qui dormait depuis la disparition de sa fondatrice en 1973, a été rachetée en 2007 par l'homme d'affaires italien Diego Della Valle mais aucune nouvelle collection n'avait été présentée depuis. Seul Christian Lacroix avait signé une collection, unique, en juillet 2013. Fin septembre 2013, le styliste italien Marco Zanini, ex-Rochas, a été nommé directeur de la création pour relancer cette maison légendaire dans le prêt-à-porter de luxe et la haute couture.
Schiaparelli couture printemps-été 2014 présentée à Paris (janvier 2014)
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

La Schiap' a fait son retour sur les podiums en 19 modèles empreints de fantaisie et d'excentricité. Les invités avaient RDV place Vendôme, juste à côté de l'historique boutique de Schiap'. Pour accéder au défilé, ils passaient sur un tapis rose shocking, ce rose fuchsia auquel le nom de Schiaparelli  reste associé. Puis, ils traversaient une cage en bambou, envahie par un cerisier en fleur, la même que celle qui était installée dans la boutique de la créatrice.

Sa fantaisie est bien présente ici, surtout dans les coiffes. Schiap' était connue pour ses chapeaux excentriques, comme ceux en forme de soulier à l'envers. Des mannequins ont les cheveux teints en bleu, d'autres portent des plumes sur la tête ou encore un chapeau pointu. Il y a aussi de la fantaisie dans les vêtements, qui sont modernes.
Schiaparelli couture printemps-été 2014 présentée à Paris (janvier 2014)
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
S'il devait résumer en deux mots la collection, Marco Zanini choisirait de parler d'"excentricité" et d'"élégance". "Je suis parti des tissus, et des imprimés exclusifs à la maison. Et j'ai travaillé avec les ateliers à Paris. C'est comme de l'artisanat", raconte à des journalistes. Pour la collection, il a en effet fait travailler des brodeurs, dont Lesage, maison avec laquelle Elsa Schiaparelli travaillait déjà, le plumassier Lemarié, la maison Fabre pour les gants, Stephen Jones pour les chapeaux...
Portrait du créateur Serka Cura
 (DR)
Serkan Cura : la passion de la plume
A la fin de ses études, il intègre la maison Jean Paul Gaultier où il travaille dans l’atelier de création durant 4 ans « en accomplissant les souhaits d’un des génies de la mode ».
 
En plus de son expérience professionnelle dans les ateliers de couture et de prêt-à-porter de Paris, Serkan Cura est diplômé de l’Académie Royale d’Anvers en 2007 où le créateur belge d’origine turque a eu la liberté de réaliser ses rêves les plus créatifs. Ses collections explorent des silhouettes absurdes avec d’énormes vestes structurées ou de longues jupes, le tout réalisé d’une multitude de textiles artisanaux. En 2012, Serkan Cura lance sa maison de couture parisienne avec ses techniques de travail sur la plume. Il présente aujourd’hui sa 5e collection.
 Tamara Ralph rencontre son compatriote Michael Russo, créateurs de la marque Ralph & Russo
 (DR)
Ralph & Russo : rétablir l’héritage de la couture
C'est lors d'un voyage à Londres en 2003 que Tamara Ralph rencontre son compatriote, Michael Russo. Ralph & Russo est le premier label britannique en près d'un siècle qui intègre le calendrier de la semaine de la haute couture. Pour cette première collection, ils joueront sur la romance et l'intemporalité, qui constituent l'essence de Ralph & Russo. Leur souhait : rétablir l'héritage de la couture et de la fantaisie des grands maîtres tels que John Galliano, Christian Lacroix, Valentino Garavani et Yves Saint Laurent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.