Suivez le parcours de Vanessa Bruno aux puces de Saint-Ouen
Outre Vanessa Bruno, ces amateurs, issus du monde de la Culture des Arts et du Design, sont Jean Jacques Aillagon (ex-Ministre de la Culture, ex-Président du Domaine National de Versailles), Stéphane Chappelle (fleuriste, scénographe), Pierre Gagnaire (chef cuisinier 3 étoiles), Bruno Racine (écrivain, Président de la BNF), Roxane Rodriguez (architecte d’intérieur, décoratrice), Philippe Starck (Directeur Artistique) et Yuksek (compositeur, producteur).
Parmi les 400 stands, chaque personnalité a composé sa sélection d’une vingtaine d’objets ou pièces de mobilier, de tous styles et toutes époques, des arts premiers au design du XXème siècle. Ces 150 objets forment « 7 Parcours Capitaux ». Philippe Starck propose sa sélection personnelle exposée dans une salle de son nouveau restaurant. Cette manifestation s’inscrit dans la dynamique de la Paris Design Week, de la Biennale des Antiquaires et des journées du Patrimoine.
Dans le plus grand marché d’antiquités au monde, Paul Bert met à l’honneur le métissage des styles et époques. Le charme intemporel du XIXème y côtoie un design XXème des plus cosmopolites, tandis que Serpette s’adresse aux esthètes avertis et décorateurs accomplis où modernité et glamour sont à l’unisson.
Questions à Vanessa Bruno :
Depuis combien de temps fréquentez-vous les marchés Serpette & Paul Bert ?
"Depuis mon enfance. Ma mère étant expert en antiquités et design, je m’y suis intéressée très tôt avec elle"
A quelle fréquence venez-vous ? Est-ce une habitude ? Venez-vous de manière régulière ou occasionnelle ?
"Je ne m’y rend pas de façon régulière. Je peux y aller deux week-ends de suite, ou pas pendant trois mois, ou bien rapidement pour une recherche précise".
Que recherchez-vous en particulier ?
"J’y vais parfois dans un but précis, à la recherche d’une pièce pour mes boutiques ou pour mon propre intérieur mais aussi dans le but d’être séduite par un objet découvert au hasard. Cela va du mobilier Napoléon III aux créations des années 60-70..., et en passant évidemment par le design scandinave".
Le souvenir d'une "perle rare" que vous y ayez trouvée
"J’ai trouvé une très jolie suite de 8 chaises de style Gustavien avec une patine rouge qui était exactement dans les tons de la brique des murs de ma boutique à Londres".
Qu'est ce que ce lieu évoque pour vous ?
"Il évoque l’évasion, le rêve et un peu une chasse aux trésors, du coup c’est presque une régression enfantine pour moi et cela me fait m’évader de l’univers de la mode".
Une anecdote vécue là-bas
"Un dimanche, je me suis retrouvée à discuter et échanger nos avis à propos d’une lampe sur un stand avec une femme cachée derrière des lunettes noires et m’apercevoir ensuite qu’il s’agissait de l’actrice Julianne Moore...".
Les 7 Parcours Capitaux, du 7 au 24 septembre. 96 et 110 rue des Rosiers. Marché Serpette et Paul Bert. Puces de Saint-Ouen.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.