Cet article date de plus de huit ans.

Tel un architecte textile, Eymeric François sculpte les corps au DS World

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Pas de défilé pour Eymeric François mais une exposition qui met en lumière son travail des matières au travers de 21 robes empreintes de raffinement et d’élégance. Autant de créations qui ont marqué les 16 années d’existence de cette maison de mode parisienne que le public peut découvrir grâce à ses croquis et une projection de ses défilés. Jusqu'au 31 décembre au DS World

N_Zwickel

Tout au long de son parcours, Eymeric François s’est attaché à sublimer ses créations en utilisant des objets inattendus devenus fétiches du créateur, tels les aiguilles, les zips ou les rubans élastiques. Ainsi, sont nés la petite robe tailleur, issue de la collection Vampires, où les 2.600 épingles de laiton dessinent le corps et ses courbes, ou encore, le fourreau blanc et or,issu de la collection Elfelines, fait de 76 mètres de zips, sans aucun ajout de tissus. 
 (N.Zwickel )
Les croquis exposés mettent en avant le travail fétichiste et méticuleux du couturier. Tel un sculpteur de corps, il dessine la silhouette et lui crée des courbes, des pleins et des déliés. Il corsète les tailles, galbe les hanches et développe les décolletés tel un architecte textile. 
 (N.Zwickel )
Depuis son inauguration en 2013, le DS World n'a eu de cesse de faire vivre l'art en accueillant artistes et jeunes talents français dans son écrin dédié à la marque DS. Ce lieu d’expérience est rythmé, toute l'année, par une programmation artistique et culturelle autour des univers de la mode, du design, de l’art et de la gastronomie. Au menu : résidences d’artistes, expositions, défilés de mode et showcases.
 (N.Zwickel )
Après avoir accueilli en 2014 le studio Harcourt sous le signe du glamour, 2015 a été marqué par le territoire de la mode avec les bijoux cristaux de Nathalie Colin, D.A. de la marque Swarovski, puis une robe Givenchy pour l’exposition dédiée à la petite robe noire "22 ways to say black" mais aussi les photos consacrées à l’une des figures emblématiques de la haute couture française Yves Saint Laurent et, enfin, la maison Fabre. Au printemps 2016, c'était au tour de Givenchy LeMakeup. Après s’être associée deux années consécutives à Eymeric François pour défiler lors du Concours d’Elégance de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille, DS Automobiles accueille le créateur pour une exposition tournée autour du savoir-faire français. 
 (N.Zwickel )
Exposition "Eymeric François" jusqu'au 31 décembre 2016. DS World Paris. 33, rue François 1er. 75008 Paris. Du lundi au samedi.
 (N.Zwickel )
  (N.Zwickel )
  (N.Zwickel )
  (N.Zwickel )

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.