«The Sound of The Season» : un voyage sonore au cœur des défilés
Armé d'une immense culture musicale, les sound designers doivent savoir retranscrire l'esthétique d'un créateur. Mais, pas question cependant d'accéder à toutes les demandes. Tous les créateurs n’ont pas l'oreille musicale éclairée. Si une musique énergique peut servir parfois de cosmétique pour une collection un peu faible, une musique lente exige, quant à elle, des vêtements forts. Mais pour asseoir l'image d'une marque, une simple chanson suffit parfois !
Reflèter l’esprit d’une saison de mode
Les créateurs commencent par montrer les vêtements puis racontent l'histoire de leur collection au sound designer. La musique d’un défilé doit aider à mieux comprendre la collection. La musique, c'est un peu comme la mode : on écoute le tube du moment, puis on s'en lasse, un peu comme un vêtement.
Une archive sonore au coeur des défilés
Cette bande-son d'une heure, qui compile les meilleurs titres entendus pendant les défilés, est entrecoupée de montages d’ambiances et d’extraits de captations live, replaçant dans leur contexte chacun des morceaux choisis. Une occasion de découvrir la tracklist des créateurs ayant présenté leurs collections printemps-été 2014.
Lancé en septembre 2012 « The Sound of The Season » sort deux fois par an, au moment des collections. Le 4e volume est dans les bacs le 4 mars 2014 chez Colette. Plus qu’une compilation, il met en valeur la collaboration étroite entre la mode et la musique. Trois amies ont uni leur force pour créer des compilations, des playlists, des dj sets et des événements qui célèbrent la mode en musique.
Ecoutez un extrait
André Cymbalista travaille et voyage en musique depuis son premier séjour à la Jamaïque à 17 ans. Elle a travaillé pour des labels, des médias, des concerts et festivals…En 2007, elle intègre l’équipe Novaspot (post production sonore de Radio Nova) et apprend le métier de réalisatrice sonore : combiner le son et l’idée, l’image, le concept. Comment choisir une musique pour une marque et comment contribuer à l’identité sonore d’une marque. Elle y apprend aussi l’art de monter et de mixer les voix. Elle monte en 2010 son agence Cymbalista, et collabore avec des labels indépendants, des marques et des réalisateurs pour créer des environnements sonores et des bandes son.
Sarah Joe est productrice multimédia et travaille dans l’univers artistique et la mode depuis 2007. Elle a déjà créé et conduit des projets sur des plateformes digitales pour des marques de prêt-à-porter, naviguant de la réalisation vidéo au code web, tout en créant des playlists musicales pour des marques ou ses amis. Tiraillée entre son côté nerd et son amour pour la musique et la mode, elle combine enfin tous ses centres d’intérêts avec « The Sound of The Season ».
Virginie Muys a commencé sa carrière à Paris il y a 10 ans en tant que relation presse et styliste. Elle développe une activité de consultante en direction artistique et supervision musicale pour des marques et des événements. En 2011, elle s’associe à deux amies et créent leur marque : Pièce d’Anarchive. En 2013, sa passion pour la musique la pousse à rejoindre Sarah et André.
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