Cet article date de plus de neuf ans.

Tsumori Chisato, 25 ans de défilés et toujours une mode ludique et poétique

Après 25 années de défilés, la collection printemps-été 2016 prend la forme d'un show plus intimiste où la créatrice japonaise plonge son public dans les fééries des profondeurs sous-marines. Coupes sophistiquées, imprimés toujours originaux et applications de broderies et paillettes, Tsumori Chisato charme, une fois encore, avec son univers ludique et frais.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Tsumori Chisato pap féminin pe 16, à Paris
 (Masaru Mizushima)

La richesse du monde marin devient une source nourricière d'inspirations pour la créatrice qui l''entr'aperçoit au travers d'un masque de plongée. Son imaginaire toujours vivifiant est à la base de cette élégance estivale confectionnée dans des cotons épais et des soies tactiles. 

Tsumroi Chisato pap pe 2016, à Paris
 (Masaru Mizushima)
Comme pour rappeler les textures du monde sous-marin, les contrastes abondent : une dentelle de coton vient rappeler le décor des grands fonds, tandis qu'une poche s'habille d'organza pour figurer les palmes du plongeur. Des bulles deviennent une broderie anglaise qui égaye les bordures de robes élégantes tandis que des frises géométriques d'algues dansent à chaque pas.
Tsumori Chisato pap féminin pe 16, à Paris
 (Masaru Mizushima)
Partout, des tons de bleu et le blanc immaculé sont parfois touchés par les tons vifs des tropiques
Tsumori Chisato pap féminin pe 16, à Paris
 (Masaru Mizushima)

Une créatrice ludique 


Née à Saïtama au Japon, c’est à Tokyo que Tsumori Chisato étudie la mode au sein de l'école Bunka. Issey Miyake lui offre, dès 1977, d’intégrer sa maison en tant que chef styliste de la collection Issey Sports, ligne rebaptisée ultérieurement I.S. Chisato Tsumori Design. La créatrice se lance en solo en 1990 et défile pour la première fois à Tokyo. Rapidement on célèbre sa créativité et ses expérimentations autour des imprimés, qu’elle réalise elle-même, et ses applications de broderies, paillettes et bijoux qui viennent charmer une base de vêtements aux coupes sophistiquées.
Tsumori Chisato à Paris. Décembre 2011
 (Corinne Jeammet)
Une grâce, une magie et une fantaisie qu’elle décline de saison en saison et qui lui vaudra de nombreux prix dont le Maïnichi Award en 2002. Elle traverse la planète en 1999 et se lance à la conquête de Paris où elle ouvre sa première boutique hors du Japon. C’est dans cet espace du Marais qu’elle transmettra son sens artistique au travers de nombreuses collaborations avec des photographes et scénographes. En 2003, une ligne homme vient étoffer un univers déjà riche et la féerie de ses défilés se pose désormais dans la capitale française. C’est en 2011 que Tsumori Chisato offre la ligne Cat’s, inspirée de son animal préféré et proposant des pièces ludiques et casual.

Retour sur 25 ans de défilés en images

CMS-ContentHasMedia_

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.