Un Birkin d'Hermès vendu aux enchères 60.900 euros à Monaco. Un record du monde
Sur les 66 sacs à main patinés, placés sous le marteau mercredi à l'hôtel Hermitage, 58 ont trouvé preneurs pour un total de 1,03 million d'euros, soit un prix moyen par sac de 17.000 euros, a précisé la maison d'enchères, qui a indiqué que 9 records du monde ont été enregistré.
C'est le lot 11 qui a crevé tous les plafonds. Estimé entre 24.000 et 26.000 euros, ce sac "Birkin", du nom de l'actrice britannique Jane Birkin, de 35 cm en crocodile porosus bleu jean, a été adjugé à 60.900 euros. Quant au lot 44, un sac "Quelle idole" en veau Gulliver bordeaux et marron, figurant un visage, sanglons transformés en bras et mains, et avec une paire de petits pieds, il est parti à 25.700 euros, dix fois son estimation.
Cette vente montre que les produits Hermès sont "devenus un placement, un investissement, au même titre qu'une oeuvre d'art", note l'expert d'ArtCurial, Cyril Pigot.
Les records des ventes Hermès Vintage -organisées par Artcurial Briest–Poulain–F.Tajan- placent cette maison en position de leader mondial sur le marché du vintage. Parmi cette sélection restreinte, certaines pièces ne sont plus produites ou encore issues de commandes spéciales de clients privilégiés. A noter les modèles emblématiques « Kelly » et « Birkin » produits dans les peaux les plus précieuses et les couleurs les plus incroyables.
"C'est en 1956," raconte Artcurial, "qu'il devient un it-bag lorsque Grace Kelly, Princesse de Monaco, l'adopte et l'utilise un jour pour masquer sa grossesse. Elle est immortalisée à sa descente d'avion par le magazine Times, les photos font le tour du monde et tout le monde s'arrache ce must-have qui reste aujourd'hui l'un des sacs les plus convoités au monde".
Autre temps fort, la vente annuelle bijoux et montres de collection
Synonyme d’investissement avisé, bijoux et montres devraient séduire une clientèle internationale qui se passionne pour les bijoux de toutes les époques, les pièces griffées, les diamants, les pierres de couleurs et les grandes signatures horlogères. Comme le souligne Maître François Tajan "Les belles pièces rigoureusement sélectionnées sont une valeur refuge évidente dans un contexte économique chahuté".
Vente Artcurial Sculptures et Bijoux de 2011
Pour la première fois, Artcurial regroupe une sélection particulière, rassemblée par Marguerite de Cerval, historienne du bijou, « The One & Only ». Il s'agit de pièces uniques réalisées par les joailliers et créateurs, parmi lesquels, Lydia Courteille, Marchak, Mauboussin, Van Cleef & Arpels, César... Des pièces d’exception, des grandes maisons de joaillerie et d’horlogerie ainsi que des bijoux d’artistes seront vendus.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.