Un nouveau souffle créatif pour la haute couture de l'hiver 2016-2017
A côté des maisons qui bénéficient de l'appellation haute couture plusieurs griffes font leur entrée en tant que membres invités : le label Vetements, J. Mendel -maison du créateur français Gilles Mendel-, le Japonais Yuima Nakazato et l'Italien Francesco Scognamiglio.
Si la styliste néerlandaise Iris Van Herpen, qui est de retour cette saison, connue pour ses créations futuristes proches de la sculpture, a déjà bénéficié du statut de membre invité, c'est une nouveauté pour les 4 autres maisons.
Le jeune label Vetements, collectif de créateurs dont la première collection a été présentée à Paris en 2014 est sous les feux de la rampe depuis que son leader Demna Gvasalia a été nommé responsable créatif des collections et de l’image de la maison Balenciaga.
D'autres couturiers comme Francesco Scognamiglio font partie des créateurs peu connus du public français. D'origine napolitaine mais ayant une vocation internationale, en contact avec l’atelier de Donatella Versace avec laquelle il a noué une solide amitié qui remonte à 1994, le styliste revient à son premier amour : la haute couture. Une évolution logique d'un parcours accompli sur les estrades du prêt-à-porter féminin de la semaine de la mode de Milan depuis mars 2001.
Etablie à Saint-Pétersbourg, en Russie, depuis 1870, la maison J. Mendel est spécialisée dans la fourrure de luxe. Elle a déménagé rue Saint-Honoré à Paris après la révolution russe. Gilles Mendel -concepteur et chef de la direction depuis 1981- est connu pour combiner les matériaux de haute qualité à l'artisanat avec un design à la sensibilité moderne. Il a fait évoluer l'entreprise avec le lancement du prêt-à-porter en 2002. La société maintient deux ateliers au cœur de New York, où fourrure, prêt-à-porter, créations de mariée et couture sont produits. Plus récemment, il a lancé des accessoires...Intronisé au Conseil des créateurs de mode d'Amérique en 2003, il a reçu le prix du design national Smithsonian Cooper Hewitt signature luxe-féminité 2011.
Né en 1985 à Tokyo, Yuima Nakazato était le plus jeune japonais diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers en 2008. Il a reçu pour sa collection de fin d'études le prix de l'innovation par Ann Demeulemeester (des Six d'Anvers). Il a aussi remporté un prix au International Talent Support pour des chaussures qui ont rejoint la collection permanente du MoMu à Anvers. Il lance sa marque en 2009 et présente l'année suivante son défilé masculin à Tokyo. Il a été nommé futur talent dans la catégorie Best Dress-up par Nicola Formichetti dans US V MAGAZINE. Il a réalisé des costumes pour la chanteuse Fergie pour The Black Eyed Peas World Tour, pour Lady Gaga ainsi que pour EXILE et Sandaime J Soul Brothers de EXILE TRIBE. Il a aussi collaboré à la conception de costumes pour les films, le théâtre... Issus d'une famille d'artistes, Nakazato a été constamment entouré par l'art dès son enfance. Trois éléments constituent le pilier de son travail : "Cosmos", "Future" et "Nature". Le créateur propose une approche originale en intégrant les dernières technologies dans ses produits.
Les membres invités reconduits sont Aouadi et Guo Pei (ce sera leur second défilé), Julien Fournié, Ralph&Russo, Schiaparelli, Ulyana Sergeenko et Zuhair Murad. De même que Ilja, qui ne défilera pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.