Une charte signée par un groupe français pour interdire le défilé de mannequins trop maigres
Deux groupes de luxe français ont signé le 6 septembre une charte pour protéger les mannequins contre l’extrême maigreur, la veille du défilé de la Fashion Week à New York.
La nouvelle charte co-signée par Kering et LVHM, propriétaires de Dior, Balenciaga ou Gucci interdit désormais les tailles 32 et les filles de moins de 16 ans castées comme des adultes, en plus d’instaurer un certificat médical obligatoire. De nouvelles règles qui "vont plus loin que la loi française", selon leurs créateurs.
"On vous dit : 'Tu mesures 1m80, tu fais une taille 36 et lors de la Fashion Week, donc pour faire les défilés, il faudra faire une taille 32' ", relevait une ancienne mannequin en 2016. "Donc ‘débrouile toi pour entrer dans cette fameuse taille.’ "
Une problématique mondiale qui avance à petits pas
Plusieurs pays s’étaient déjà attaqués au problème. En Espagne, en 2006, Madrid est la première ville à interdire les mannequins trop maigres à la Fashion Week.
En Israël, en 2012, la "loi Photoshop" interdit aux mannequins trop maigres de défiler, de figurer en photo dans les magazines et impose la mention "retouchée" sur les photos.
En France, en mai 2017, la "loi mannequins" est publiée. Elle impose la mention "retouchée" sur les photos et aux mannequins de fournir un certificat médical.
Cette loi entrera en vigueur le 1er octobre 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.