Cet article date de plus de dix ans.

Une collection capsule signée Léa Peckre pour la Maison Lejaby

En 2014, Maison Lejaby fête 130 ans d'innovation et de savoir-faire français et lance avec la créatrice Léa Peckre une collection capsule de 15 silhouettes présentées dans le cadre de la semaine de la mode parisienne automne-hiver 2014-2015. Voici un aperçu en attendant le 3 mars 2014.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La créatrice Léa Peckre
 (DR)

Deux ans après avoir été sauvé in extremis de la liquidation, le fabricant de lingerie se lance dans le prêt-à-porter. La rencontre est inattendue. "On est une vieille dame, elle est toute jeune", lance Alain Prost, le PDG de la Maison Lejaby. Léa Peckre est arrivée avec sa "fougue", son "impatience". "Chez nous, il y avait l'expérience, le recul".

Collection capsule Léa Peckre pour Maison Lejaby
 (Maison Lejaby )
De la lingerie au prêt-à-porter
 
Pour Alain Prost, "Maison Lejaby n'a eu de cesse, depuis sa création, d'innover, de surprendre et d'avancer avec exigence, en quête d'une certaine excellence française. Avec ce projet, la Maison envisage de nouveaux formats en s'engageant dans un champ connexe et complémentaire à celui de la corseterie".
Collection capsule Léa Peckre pour Maison Lejaby
 (Maison Lejaby )
Léa Peckre dit "combien (elle est) heureuse, à travers cette première collaboration, de pouvoir bénéficier de l'expertise et des ressources d'une Maison aussi prestigieuse, d'autant que (ses) propres collections ont toujours comporté des références à l'univers de la lingerie".

Pour créer cette collection de prêt-à-porter haut de gamme, elle s'est plongée dans les archives de la marque. "130 ans, il y avait de quoi faire!", dit-elle enthousiaste. Les années 80 et 90 ont retenu son attention, avec la création des soutien-gorge Nuage (le soutien-gorge invisible) devenus "des intemporels" que toutes les marques ont repris et l'égérie star, Isabelle Adjani.

Léa Peckre, lauréate de Hyères 
 
Née à Paris en 1984, Léa Peckre grandit dans un environnement artistique dans une famille où le cinéma et la photographie occupent des places majeures. Immergée dans un monde dévolu à l'amour des images, elle développe une sensibilité pour la lumière et le symbolisme.
Collection capsule Léa Peckre pour Maison Lejaby
 (Maison Lejaby )
Diplômée de la Cambre en design de mode, elle reçoit en 2011 le grand prix du festival de Hyères. Sa première collection en nom propre, saison automne-hiver 2013-14, a été présentée en février 2013 à Paris dans le cadre de la semaine de la mode.

Maison Lejaby : 130 ans de savoir-faire
 
Née en 1884 avec le lancement de la première lingerie de jour puis des premiers maillots de bain sous la marque Rasurel, Lejaby crée en 1930 le soutien-gorge « à la Gaby » qui donne son envol et son nom à la marque. Pionnière de l’introduction du Lycra et du Nylon dans la lingerie en 1960, Lejaby invente en 1995 le premier soutien-gorge invisible.
Collection capsule Léa Peckre pour Maison Lejaby
 (Maison Lejaby )
Après avoir accompagnée l’émancipation des femmes en France et à l’étranger, Maison Lejaby sublime, aujourd’hui, leur féminité en conjuguant tradition d’excellence et artisanat de luxe. Orfèvres des broderies, soieries et dentelles travaillées dans un idéal graphique de beauté et de bien-aller, les corsetières de Maison Lejaby créent des joyaux à la française. La collection Maison Lejaby Couture est la première collection de corseterie et de bain couture « made in France » et « faite à la main ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.