Une rétrospective Viktor & Rolf pour les 25 ans du duo de créateurs, à Rotterdam
À l'occasion du 25e anniversaire de la maison néerlandaise, le Kunsthal Rotterdam présente "Viktor & Rolf : Artistes de la mode 25 ans". L’exposition montre la vision selon Viktor Horsting et Rolf Snoeren de "l'art portable" et explore les éléments qui rendent leurs créations uniques, spectaculaires et avant-gardistes.
Adeptes de l'art portable
60 pièces de haute couture côtoient ici des costumes de scène créés pour le ballet et l'opéra, des dessins d’archives ainsi qu’une sélection de leurs poupées. Sans oublier des costumes réalisés pour Madonna en 2016.L'exposition montre comment tout au long de leur carrière, ils ont repoussé les frontières entre l'art et la mode, utilisant souvent le contraste entre romance et rébellion, exubérance et contrôle, classicisme et conceptualisme.
Défilés performance et créations spectaculaires
Les modèles exposés donnent un aperçu de leur approche non conventionnelle et conceptuelle. Leurs défilés ressemblant parfois à des performances. Ainsi par exemple pour la collection Russian Doll en 1999, le duo drape neuf couches de vêtements autour du top model Maggie Rizer. À la fin de la performance, elle était enveloppée dans plus de 70 kgs de couture.L'exposition permet de revoir entre autres des créations des collections "Bedtime Story" (2005), "Red Carpet Dressing" (2014), "Wearable Art" (2015) et "Van Gogh Girls (2015) mais aussi des pièces jamais été montrées auparavant issues des collections "Boulevard of Broken Dreams" (2017), "Action Dolls" (2017/18) et "Surreal Satin" (2018).
L'exposition comprend aussi 25 exemples faits à la main de la série "Dolls" : chaque poupée de porcelaine est vêtue d'une création haute couture qui a été exactement réduite sur la base des modèles originaux, un processus méticuleux et extrêmement laborieux. Même les tissus ont été tissés à l'échelle, et les cheveux et le maquillage du modèle miniature sont des copies exactes.
Un duo à la créativité non conventionnelle
Les couturiers Viktor Horsting & Rolf Snoeren ont, depuis la formation de leur partenariat artistique en 1992, gagné des critiques élogieuses pour leur approche rebelle, leur virtuosité technique et leur connaissance de la mode et de l'art. Toujours avec un certain humour.En 1993, alors âgés de 24 ans, ils ont créé leur première collection pour le Festival international de mode et de photographie de Hyères. Ils ont présenté une robe de bal en laine grise déchirée avec des broderies en paillettes d'argent. Le jury leur a alors décerné trois grands prix. C'est ainsi qu'Horsting et Snoeren est devenu la marque Viktor & Rolf.
Les créateurs ont défilé tant en prêt-à-porter qu’en haute couture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.