Cet article date de plus d'un an.

Une trentaine de tenues, robes et accessoires racontent la mode du 19e siècle à la Maison de Marie-Jeanne à Alaincourt

Marie-Jeanne Delville est une couturière qui a collectionné, pendant des décennies, des fragments textiles du 19e siècle. Robes et pièces uniques, autant d'éléments qui témoignent des mœurs de l'époque et que trois bénévoles font revivre le temps d'une exposition à Alaincourt, dans l'Aisne, prévue pour la mi-mars.
Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des robes et des costumes sublimés dans l'optique de l'exposition finale. (France 3 Amiens)

Depuis plusieurs semaines, à la Maison de Marie-Jeanne, musée situé à Alaincourt, trois bénévoles s'appliquent à repasser et assembler des costumes du 19e siècle. Des pièces uniques qui restituent la mode de l'époque, livrant un peu de la grande histoire au travers de chics bouts de tissus. "C'est un petit Caraco de 1895, on le reconnaît à ses manches gigots. C'est à dire que les manches sont très ajustées sur le bras et très volumineuses sur les épaules", explique Sylvie. Une trentaine de tenues racontent près d'un siècle de mode.

La mode du 19e siècle bientôt exposée à travers des tenues, robes et accessoires d'époque à la Maison de Marie-Jeanne d'Alaincourt
La mode du 19e siècle bientôt exposée à travers des tenues, robes et accessoires d'époque à la Maison de Marie-Jeanne d'Alaincourt La mode du 19e siècle bientôt exposée à travers des tenues, robes et accessoires d'époque à la Maison de Marie-Jeanne d'Alaincourt (France 3 Amiens)

France 3 Amiens : R. Desmis / R. Vivenot / M. Petit / M. Krim

Défi de taille à relever pour les passionnées qui préparent l'exposition : la seule aide disponible pour se référer aux véritables tendances du 19e siècle sont des ouvrages de cette même période de l'histoire de France. "Tous ces livres sont des illustrations d'époque. Ici on a par exemple la mode illustrée de 1861. Cela nous permet de dater nos costumes et d'être certains que nos tenues correspondent bien aux dates", ajoute Sylvie.

Des livres de mode du 19e siècle. (France 3 Amiens)

Des trésors de couture 

Cette riche collection est le résultat des recherches et de la passion de Marie-Jeanne Delville, décédée en 2016. Pendant des années, cette dernière chine dans les brocantes à la recherche des perles rares qui pourraient s'ajouter à sa garde-robe surannée. "Son souhait était de sauvegarder tout ce qui avait existé avant. En général, c'est du travail de couturière magnifique, surtout le 19e siècle, c'est très chargé. Donc il y avait vraiment beaucoup de travail de perles, par exemple", détaille Roseline Delville, bénévole et fille de Marie-Jeanne.

Rendre aux robes et costumes l'éclat de leurs belles années prend du temps et demande de la précision. Les trois bénévoles espèrent ouvrir les portes de cette exposition qui nous plonge au cœur de la mode du 19e siècle à la mi-mars 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.