: Vidéo Le retour de la barbe fait le bonheur des barbiers
La barbe et la moustache sont de nouveau à la mode. Et qui dit retour du poil, dit retour des professionnels de la pilosité faciale. Reportage à Paris.
Barbe de trois jours ou vraie barbe de bûcheron, voire moustache. Les codes de beauté masculine qui incitaient les hommes à se raser de près pour avoir un visage sans l'ombre d'un poil tendent à être remplacés par la mode de la barbe. Cette tendance vaut aux barbiers, profession tombée en désuétude, un regain d'intérêt. A Paris, certaines échoppes spécialisées ne désemplissent pas.
Le grand retour du port de la moustache
En matière de barbe, deux tendances se dégagent : la barbe très courte et soignée, dite "à l'italienne", et la barbe longue et fournie, assortie d'une moustache sculptée. Pour les "hipsters", ces jeunes branchés, le passage chez le barbier est un must. Comptez entre dix et trente euros.
La mode des barbus a eu une autre conséquence économique : elle a freiné les ventes de rasoirs Gillette et pesé sur les résultats du groupe Procter & Gamble, fin 2013. P&G, propriétaire de la marque de rasoir, a annoncé une baisse de 16% sur un an de son bénéfice au deuxième trimestre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.