: Vidéo Retour vers l'info : "ça mange pas, ça boit sec"... Soixante ans de clichés sur les mannequins de la Fashion Week
A l'occasion de la Fashion Week, l'Ina s'est plongé dans ses archives.
Dur, dur d'être un mannequin. A l'occasion de la Fashion Week de Paris, l'Institut national de l'audiovisuel s'est plongé dans soixante de sujets télévisuels sur les mannequins. Le résultat laisse pantois."Un mannequin, on sait comment ça se passe : ça ne mange pas, ça boit sec, c'est frivole, explique-t-on en 1956. Dans le meilleur cas, après une vie brillante et quelque fois légère, on se fait épouser par un quelconque milliardaire".
"Il faut la faire maigrir"
Le journaliste ne s'en cache pas : il veut décourager les jeunes filles de se lancer dans cette carrière."Comme dit monsieur votre père, se promener dans un salon en s'exhibant dans des tenues extravagantes, à n'importe quelle heure de la journée, non, ce n'est pas un métier, non, non, non", conclut-il.
Et pour celle qui persiste, un autre sujet, diffusée en 1961, revient sur les critères physiques draconiens qui s'imposent aux candidates. "Pour les hanches, 98, c'est encore beaucoup trop, se désole une femme, en mesurant une jeune fille. Il faut la faire maigrir. Le coup est empâté".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.