Voyage en Asie avec les créateurs d'hier et d'aujourd'hui à La Pagoda
L'exposition "L’Asie en Vogue" fait se refléter des collections de textiles anciens -en excellent état de conservation- avec huit artistes asiatiques contemporains majeurs. En utilisant une variété de techniques et de medium, chacun aborde à sa manière le rôle de la mode et du textile en Asie. Avec une conscience aiguë de la texture, de la composition, du détail et de l'artisanat, ils créent et réutilisent les matériaux pour former une identité visuelle forte ancrée dans la culture populaire et l’esthétisme. C’est en puisant dans l'histoire du textile en asiatique et dans l’héritage de la Pagoda Paris, que Tiffany Beres, commissaire d’exposition, spécialiste d’art contemporain asiatique, a regroupé ces oeuvres antiques et modernes sous le thème de la mode et des costumes.
La Pagoda, un trésor architectural tout de rouge vêtu
A l'origine c'est un "hôtel particulier" de style Louis-Philippe. Le bâtiment a été acheté et transformé en pagode par M. Ching Tsai Loo (1880-1957), collectionneur et marchand d'art d’antiquités chinoises et d’Extrême-Orient. Elle a été le berceau d'une collection de chefs-d'oeuvre : meubles, porcelaine, objets d'art de Chine ou d'Extrême-Orient, de l’antiquité ou des grandes périodes Song, Ming... Aujourd'hui, après 2 ans de travaux, son âme revit. L’héritage historique est partagé à travers des programmes artistiques et culturels qui favorisent les liens entre l'Asie et l'Occident.
Exposition "L'Asie en vogue" jusqu'à fin décembre 2012. Pagoda Paris. 48, rue de Courcelles. 75008 Paris. Du mercredi au dimanche de 12h à 18h30. 10 euros.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.