"We Wear Culture" : la réalité virtuelle au service de la mode aux Arts Déco
"We Wear Culture : à chaque mode son histoire" permet de découvrir les origines, l’histoire et l’artisanat de la mode, grâce aux dernières technologies numériques. Ce sont 450 expositions virtuelles, 25 pièces de mode en ultra haute résolution, 30 000 vêtements et accessoires de mode numérisés et 4 expériences de réalité virtuelle ("La robe noire de Chanel", "Les talons hauts rouge pétillant de Marilyn Monroe", "Le pull et la jupe Comme des Garçons" et "Le corset de Vivienne Westwood").
RDV au Musée des Arts Décoratifs les 9 et 10 juin
Présents durant ces 2 jours, des créateurs des métiers de la mode y animent des ateliers : à partir de la technologie Tilt Brush, une application de réalité virtuelle qui permet de se déplacer dans un environnement tridimensionnel, ils réalisent des oeuvres en 3D. RDV le vendredi de 20h à 22h avec la créatrice de mode de la marque Mazarine, lauréate du Grand Prix de la Création du prêt-à-porter féminin 2015, et le samedi 10 de 15h à 18h avec la créatrice de chaussures Gabrielle Beau, lauréate du Grand Prix de la création 2014.
6 expériences dans les coulisses de la mode
Partenaires de cette opération, Les Arts Décoratifs, le Centre National du Costume de Scène, la Cité de la dentelle et de la mode, Esmod, la galerie Azzedine Alaîa et le Château de Versailles proposent des expositions virtuelles à l'occasion de cet évènement, mais pas seulement.Aux Arts Décoratifs, une expérience de réalité virtuelle autour de "La robe noire" (deux minutes trente de réalité virtuelle sur l’histoire de la robe noire du XIXe) : la robe noire de Chanel (1925) appartient aux collections Mode & Textile des Arts Décoratifs.
Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Sa mission : la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints. Le public pourra découvrir Gigapixel (une plongée dans les détails de la robe de Pepa réalisée par le couturier Jacques Doucet) et une visite Streetview du musée et des réserves.
Située à Calais au coeur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, la Cité de la dentelle et de la mode est le musée de référence de la dentelle tissée sur des métiers. À la fois musée de mode et musée industriel, ses galeries présentent les techniques, la lingerie et la haute couture ainsi que les aspects les plus contemporains de ce textile. A découvrir la vidéo "Behind the scene". Vous entrez dans les coulisses de la numérisation de la robe de cocktail Balenciaga avec des interviews d’Anne-Claire Laronde, directrice de la Cité de la dentelle et de la Mode de Calais et de Sophie Henwood, responsable des collections des musées de Calais.
ESMOD International. Fondée en 1841, à Paris, cette école de mode offre une formation aux métiers de la mode. À ne pas manquer une photosphère (Streetview) + 1 Carboard Tour (zoom sur la nouvelle scène française fashion).
Enfin, en direct du Château de Versailles la présentation de la numérisation de 3 figures de la cour de Versailles : Marie-Antoinette à la rose, Louis XVI, roi de France, Marie-Antoinette, reine de France, chassant à courre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.