"Mon coeur bat si vite, j'adore !", l'émerveillement et la ferveur au festival des "habits de Lumière à Epernay
Le temps d'un week-end, du 9 au 11 décembre, Epernay revêt ses "Habits de Lumière". Déambulations chromatiques et monuments aux milles couleurs, le festival enchante petits et grands.
On connaît Epernay pour son champagne et son avenue du même nom classée au patrimoine mondial de l’Unesco, un peu moins pour l’ébullition qui règne dans ses rues et ses jardins chaque deuxième week-end de décembre. Les Habits de Lumière se présentent comme un festival pétillant et féerique. Spectacles sons et lumières, feux d’artifices et boîtes de nuit nouvelle génération, la 22e édition de ce rendez-vous hivernal mélange les genres et les ambiances.
Retrouver son âme d'enfant
La déambulation commence par une courte leçon d’histoire délivrée par Victor Lenoir (1805-1863), bâtisseur de l’hôtel de ville. L’architecte, à qui l’on doit aussi la gare Montparnasse, nous raconte les époques traversées par son monument qui fût d’abord un hôtel particulier avant d’être racheté par la ville. La façade du bâtiment sert de support et de décor pour un son et lumière ambitieux auquel se mêlent des acrobates. A quelques pas de là, une déambulation futuriste à base de fibre optique et de torches en feu accroche l’œil des visiteurs venus en nombre. La sobriété énergétique est passée par là, les lumières led sont omniprésentes. Les regards des uns s’enflamment quand les autres, portés par une énergie singulière, se mettent à chanter. C’est le cas de la petite Loukass. "Quand je chante avec les lumières, j’ai l’impression que je vais être remplie de joie dans mon avenir et que ça va être super cool, confie-t-elle avec une candeur désarmante. Mon cœur bat si vite que du coup j’adore."
Enthousiasme partagé par cette spectatrice éblouie par un spectacle pyrotechnique "C’est grandiose, j’ai jamais vu un feu d’artifice qui dure aussi longtemps. C’est incroyable, c’est magique. J’avais 10 ans, » rit-elle encore surprise d’avoir retrouvée son âme d’enfant.
Et pour ceux qui, à ce stade de la soirée, n’auraient pas encore vibré ni trouvé leur bonheur, la célèbre maison de champagne Pol Roger a transformé sa cour en boîte de nuit silencieuse. 3 DJ sur leurs platines font face à un parterre de danseurs munis de casque audio. 3 DJ, 3 ambiances différentes, chacun choisit le set qu’il souhaite dans ses oreilles.
Rétro, futuriste ou branché, quand Epernay se drape de ses Habits de Lumière, il y en a décidément pour tous les goûts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.