Montagne : près de l’Alpe d’Huez, une cascade de glace à l’ascension vertigineuse
Pour escalader une cascade de glace, il faut chausser les crampons et s’équiper de piolets. Une bonne endurance est nécessaire, et mieux vaut ne pas avoir le vertige. Reportage à l'Alpe d'Huez.
Près de l’Alpe d’Huez (Isère), une cascade a été baptisée "Symphonie d’automne". Accompagné d’un guide, un groupe s'y rend, chaussé de skis de randonnée. Il faut compter une demi-heure d’approche. Avec ses 120 m de haut et 15 m de large, la cascade s’est formée lentement au fil de l’hiver, par le ruissellement. Pour le groupe, c’est une première fois, et à la différence de l’escalade sur rocher, c’est avec crampons et piolets qu’ils vont devoir s’élever.
Faire corps avec la paroi
Des ancrages pour s’assurer, et c’est le moment de s’élancer. La matière est changeante et fragile, les premiers pas sont parfois difficiles. Mais petit à petit, les grimpeurs prennent leurs marques, et font corps avec la paroi. Ils n’iront pas jusqu’au sommet pour cette fois, mais ils ont déjà le goût de revenir. Le décor naturel évolue de jour en jour, et même d’heure en heure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.