Mort de Françoise Hardy : retour sur la vie d'une idole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mort de Françoise Hardy : retour sur la vie d'une idole
Mort de Françoise Hardy : retour sur la vie d'une idole Mort de Françoise Hardy : retour sur la vie d'une idole (france 2)
Article rédigé par France 2 - V. Gaget, A. Lay, D. Fossard, N. Sadok
France Télévisions
France 2
Morte mardi 11 juin à 80 ans, Françoise Hardy était une idole et un emblème des yéyés. Ses chansons mélancoliques ont bercé des générations.

Françoise Hardy, qui est décédée mardi 11 juin, n'a jamais cherché à plaire, mais reste une icône de la chanson française. Dès 15 ans, la jeune fille introvertie compose des chansons baignées d'une douce mélancolie sur sa première guitare. "Pour qu'une mélodie me touche, il faut qu'elle soit mélancolique, je pense qu'il n'y a pas de belle musique qui ne soit pas en même temps mélancolique", expliquait la chanteuse en 2003.

Un style vestimentaire remarquable

Dans les années 1960, Françoise Hardy enchaîne les succès. Avec Johnny Hallyday, Sheila et Sylvie Vartan, elle est une reine des yéyés. Elle se démarque aussi par son style et est l'une des premières en France à porter mini-jupe et pantalon. Mick Jagger et Bob Dylan admirent son look et son talent. À 23 ans, elle tombe amoureuse de Jacques Dutronc. Leur relation est fusionnelle et un peu masochiste. Leur fils, Thomas, naît en 1973 et devient lui aussi chanteur. Ses parents se séparent, mais ne divorcent jamais. Françoise Hardy se battait contre le cancer depuis plus de 20 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.