Cet article date de plus d'un an.

Mort de Jane Birkin : de Marianne Faithfull à Iggy Pop, les hommages se multiplient

"Guerrière devant l'éternel, tu as surmonté tes souffrances, sans une plainte et avec le sourire", a écrit Etienne Daho dans une lettre à la chanteuse et actrice, morte à 76 ans.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marianne Faithfull, Iggy Pop et Sheila ont rendu hommage à Jane Birkin morte à 76 ans. (FRANCOIS GUILLOT / AFP/ILYA S. SAVENOK / GETTY IMAGES/BERTRAND GUAY / AFP)

Marianne Faithfull, Iggy Pop, Etienne Daho... Les hommages à Jane Birkin se sont multipliés, lundi 17 juillet, au lendemain du décès de la chanteuse et actrice, à 76 ans. "Ma très chère Jane est partie", a écrit sur les réseaux sociaux la chanteuse Marianne Faithfull, autre artiste anglaise qui a éclos lors du "Swinging London" des années 1960 et s'est installée par la suite à Paris. "Je l'admirais tant comme artiste et je suis heureuse que nous ayons collaboré", a-t-elle dit, louant également le style de celle qu'elle "rêvait" d'imiter.

"Jane Birkin était une femme belle et unique", a réagi une autre figure du pop-rock, Iggy Pop, dans des propos relayés par son entourage sur Twitter.

Etienne Daho, son plus grand fan

L'hommage le plus émouvant est peut-être venu d'Etienne Daho, qui a écrit un long message à l'adresse de la disparue, lundi sur les réseaux sociaux.

"J'ai aimé ta voix unique, haut perchée et si singulière, ton écriture libre, poétique et culottée, tes engagements. Toujours honnête. Toujours légère. Toujours trop modeste et généreuse, attribuant tes réussites aux autres", glisse le "parrain" de la pop française, qui avait composé avec elle son album Oh ! Pardon tu dormais... (2020). "Un moment de grâce", se souvient-il.

"Nous avons accompagné ce chapitre de ta vie sur disque et sur scène. Défiant toutes les lois de la médecine, guerrière devant l'éternel, tu as surmonté tes souffrances, sans une plainte et avec le sourire, pour remporter chaque soir de triomphales victoires, devant un public ému aux larmes. Une leçon", dit-il encore dans sa lettre.

Hommage de la chanson française

De Sheila à Clara Luciani, en passant par Benjamin Biolay, Alain Souchon et Françoise Hardy, de nombreuses voix de la chanson française ont rendu hommage à Jane Birkin.

Le chanteur Miossec s'est lui aussi dit ému par sa disparition. "Jane Birkin est la première à être venue me chercher pour des paroles", souligne le Brestois au Télégramme, rappelant l'attachement de Jane Birkin au Finistère, où elle avait une maison.

Après Hermès, qui avait créé un sac à son nom, le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing, le styliste Jacquemus, c'est au tour du créateur de mode Hedi Slimane de lui rendre hommage. Il a publié sur Instagram une photo de Birkin en smoking et chemise blanche pour une campagne Saint Laurent de 2016, accompagnée des paroles d' Ex-fan des sixties.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hedi Slimane (@hedislimane)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.