Pierre Bergé, pionnier du militantisme pour les victimes du Sida
Pierre Bergé, co-fondateur de la maison Yves Saint-Laurent, est décédé le 8 septembre : retour sur son combat contre la persécution des victimes du Sida en fin de siècle dernier.
La nouvelle est tombée ce vendredi 8 septembre : Pierre Bergé, l’industriel français et ex-conjoint d’Yves Saint-Laurent, est décédé.
Manageur caractériel du génie d'Yves Saint-Laurent et co-fondateur de la boîte éponyme, Pierre Bergé était une personnalité française majeure qui militait, dès les années 90, pour les victimes du Sida.
"Une maladie comme une autre"
Le 7 avril 1994, il déclarait à la télévision son dévouement pour la reconnaissance du VIH pour ce qu’il était : une maladie massive et mortelle. Le Sida se heurtait à l’époque à de nombreuses idées reçues, concernant notamment les homosexuels. "Il n’y a pas de groupes à risque, tout ça, ce sont des choses du passé", annonçait-il. Il souhaitait prévenir le monde, en retard sur le sujet, du danger : "Ce n’est pas une maladie qui s’attrape, c’est une maladie qui se transmet." Pour l’intéressé, il s’agissait de comprendre que "nous sommes tous semblables face à la maladie."
Le traitement contre le Sida est devenu une priorité mondiale pour l’OMS, et les fonds alloués à la recherche et au traitement de la maladie ont depuis explosé. Encore heureux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.