Pierre Bergé : disparition du partenaire d'Yves Saint Laurent
Pierre Bergé est mort ce vendredi 8 septembre à l'âge de 86 ans. Homme d'affaires, mécène et homme d'engagement, il passa cinquante ans auprès d'Yves Saint Laurent, son compagnon de vie.
1962. Pierre Bergé derrière l'épaule d'Yves Saint Laurent, son protégé dont il gère la carrière depuis deux ans. Pierre Bergé, disparu ce 8 septembre à l'âge de 86 ans, n'est pas arrivé là sans effort. Il débarque à Paris après la guerre, sans argent et sans diplôme. Il travaille alors en tant que commis de librairie. Attiré par les artistes, il rencontre le peintre Bernard Buffet et devient son amant en 1950. Il assure de ses conseils le succès du jeune peintre. Puis vient la rencontre déterminante en 1958 d'Yves Saint-Laurent. Yves l'artiste et Pierre le stratège bâtissent ainsi la maison Yves Saint Laurent.
Un homme engagé
Homme engagé, Pierre Bergé n'a pas hésité à investir et à s'investir dans les causes qui lui sont chères. Fondateur du Sidaction en 1994, il subventionne également Act-up Paris pour la lutte contre le Sida. Aujourd'hui s'éteint un homme qui avait pour devise : "J'aurais commencé ma vieillesse le jour où je cesserai de m'indigner".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.