Mort de Rivette : Hollande rend hommage au "cinéaste de la femme"
Les hommages se succèdent après l'annonce de la mort du cinéaste Jacques Rivette, à Paris ce vendredi.
"Cinéaste de la femme"
François Hollande a réagi dans un communiqué : "Il était l’un des plus grands cinéastes. Il a marqué plusieurs générations", note le chef de l'Etat . "Il fut un critique avant de devenir un réalisateur de films. Son œuvre hors normes lui a valu une reconnaissance internationale", ajoute François Hollande.
"Cinéaste de la femme, Jacques Rivette a, à travers des films tels que "Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot", "L’amour fou" ou "La Belle Noiseuse", offert des rôles majeurs à des actrices qui sont entrées dans l’histoire du cinéma", poursuit François Hollande dans le communiqué. Le président de la République adresse aussi ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a évoqué un cinéaste de "l'impatience amoureuse".
Avec Jacques Rivette disparaît l'un des plus grands cinéastes de l'intime et de l'impatience amoureuse. C'est un jour de profonde tristesse.
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) January 29, 2016
"Cinéma d'invention"
Pour la comédienne Bulle Ogier qui a joué dans plusieurs des ses films, notamment dans "Le Pont du Nord" et "La bande des quatre", le cinéaste "est une grande figure " de sa vie.
"C'est une personne qui fait partie de ma vie et qui disparait (…) C'était une grande figure du cinéma mais aussi un ami personnel qui m'a appris plein de choses à travers le premier film que j'ai fait avec lui "L'amour fou'" a déclaré Bulle Ogier.
"C'est une disparition qui me choque"
Bulle Ogier a qualifié le cinéma de Jacques Rivette de "cinéma d'invention, de recherche et en même temps bien structuré." "Jacques Rivette était un homme de cinéma avant tout. Il n'y avait rien d'autre qui l'intéressait", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.