Cet article date de plus de trois ans.

Musées et salles de spectacles pourraient rester fermés au-delà du 15 décembre, prévient Aurore Bergé

Les musées, cinémas et salles de spectacles devaient rouvrir le 15 décembre. Une prolongation de la fermeture est "sur la table", a indiqué la porte-parole de LREM, Aurore Bergé.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Aurore Bergé, la porte-parole de LREM, à l'Assemblée nationale le 28 juillet 2020 (VINCENT ISORE / MAXPPP)

La prolongation de la fermeture des musées, cinémas et salles de spectacle au-delà du 15 décembre est "sur la table", au regard de l'évolution de l'épidémie de Covid-19, a déclaré mercredi 9 décembre la porte-parole de LREM Aurore Bergé.

Interrogée sur BFMTV et RMC sur un report possible du déconfinement alors que les chiffres des contaminations ne baissent plus, elle a répondu être "très attachée à la réouverture des lieux de culture, mais je suis surtout très attachée à la vie des Français et au fait qu'on ne peut pas prendre le risque encore une fois que la crise sanitaire l'emporte", a-t-elle souligné.

"Pouvoir fêter Noël en famille" est l"objectif", a-t-elle ajouté en évoquant les "risques sur la santé mentale des Français" provoqués par les confinements.

Le "critère sanitaire" primera

Musées, salles de spectacle et cinémas ne rouvriraient donc pas le 15 décembre comme annoncé par Emmanuel Macron ? "C'est ce qui est mis sur la table aujourd'hui, en fonction d'un seul critère, qui est le critère sanitaire. (...) C'est possible. (...) Je ne le souhaite pas, personne ne peut le souhaiter, mais encore une fois la question c'est de savoir comment on protège les Français", a-t-elle dit.

Interrogé un peu plus tôt sur Cnews, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué à propos des scénarios au-delà du 15 décembre qu'"il n'y a pas de décision qui est prise" pour l'heure, rappelant qu'un Conseil de défense devait se réunir mercredi matin, avant la conférence hebdomadaire jeudi du gouvernement. Le Conseil de défense doit permettre d'examiner, a-t-il seulement indiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.