Musique : Benjamin Biolay raconte "Saint-Clair", un album de souvenirs
Le nouvel album de Benjamin Biolay est intitulé "Saint-Clair" en clin d'œil à Sète, une ville chère à son cœur. Ce dixième opus a été composé pendant le confinement. Rencontre.
C'est déjà l'heure de la dernière répétition pour Benjamin Biolay. Jeudi 15 septembre, il interprétera ses nouvelles chansons sur scène pour la première fois. "Vous devez travailler beaucoup, parce que sur scène il va y avoir plein de surprises, plein de choses que vous ne maîtrisez pas qui vont arriver, et c'est vraiment bien d'être dans une très grande maîtrise", commente le chanteur, également auteur et compositeur. Son album s'appelle Saint-Clair, un quartier de la ville de Sète (Hérault), son port d'attache.
Ses liens avec la religion
Dans ses textes, il aborde notamment ses liens avec la religion. "Ça fait partie d'un décorum que j'aime bien, tout ce qui est en rapport avec la religion, et quelles que soient les religions", dit-il. Benjamin Biolay, c'est 20 ans de carrière, dix albums et un phrasé à la Serge Gainsbourg, une figure dont il aimerait se détacher. "Quand j'ai commencé, on m'a demandé quel était mon chanteur préféré en France, et j'ai dit j'en ai trois : Trenet, Gainsbourg et Salvador. Mais on a retenu que Gainsbourg", déplore-t-il, rappelant avoir réalisé un album en hommage au premier, et écrit pour Henri Salvador.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.