Mouloudji, voix unique de la chanson française, aurait eu 100 ans cette année
Mouloudji est né il y a 100 ans. Un anniversaire célébré par un coffret, avec l'intégralité de ses chansons. L'auteur, compositeur, interprète de textes de Boris Vian et de Jacques Prévert, fut aussi acteur, écrivain et peintre.
Il était né le 16 septembre 1922. Une voix unique et une mélancolie attachante firent son succès. Marcel Mouloudji a traversé 50 ans de la chanson française, avec des chansons comme La complainte des infidèles ou Comme un p'tit coquelicot. Sa jeunesse, il la passe au canal Saint-Martin à Paris, entourée d'une mère malade et d'un père très pauvre. Pour vivre, il vend des journaux près du métro, et parfois, vole. Au cinéma, il décroche ses premiers petits rôles. C'est dans un film qu'il s'essaye pour de bon à la chanson. Il est remarqué par le producteur Jacaques Canetti, qui lui ouvre les portes de son cabaret et lui fait chanter ses premiers succès.
Chanter, un rêve
"Mouloudji va devenir une tête d'affiche, et va voir démarrer, au théâtre des Trois Baudets, dans ses spectacles, des inconnus qui vont devenir célèbres, tels que Georges Brassens, tels que Jacques Brel", raconte Françoise Canetti, auteure de Brassens l'appelait Socrate (éd. l'Archipel). En 1954, il accomplit enfin son rêve de chanter. "Sur scène, il s'ouvrait", confie sa fille, Annabelle Mouloudji. La mélancolie, l'humour et l'engagement pacifique faisaient partie de ses traits de caractère. S'il n'avait pas tiré sa révérence en 1994, Mouloudji aurait eu 100 ans cette année, et certainement de nombreuses autres chansons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.