Cet article date de plus de neuf ans.

12 ans et déjà à la prestigieuse Maîtrise de Radio France

Henri a tout juste 12 ans, il habite à Achicourt, près d'Arras dans le Pas-de-Calais et vient d'être admis à l'une des plus prestigieuses formations musicales : la Maîtrise de Radio France.
Article rédigé par Marion Mellinger
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Henri, 12 ans vient d'être admis à la Maîtrise de Radio France © Frédéric Ozenne/RF)

A 12 ans à peine, Henri est déjà un surdoué de la musique. Il est tombé dans la musique depuis tout petit grâce à ses parents, Frédéric, son père joue de la clarinette, sa maman Nathalie fait du piano. Dans la chambre du garçon on peut trouver tout ce qu'il y a de plus classique : des legos, des personnages Star Wars, mais surtout beaucoup de musique. Un piano, une trompette mais aussi un basson. Le jeune homme a une photo de sa chorale de Waskal sur une étagère. C'est justement là qu'il a été remarqué par sa professeur de musique, qui lui a dit "Tu iras très loin, tente la Maîtrise de Radio France ". Il s'agit d'une des formations musicales les prestigieuses de France. C'est celle que Paula a intégré dans le film La famille Bélier . Sauf qu'Henri lui, n'a pas choisi Michel Sardou, mais plutôt le Requiem de Fauré.

Extrait du Requiem de Fauré interprété par Henri Ozenne, pour France Info

Grâce à sa performance, Henri va rejoindre en septembre Paris et la Maîtrise de Radio France. Le matin il aura cours tous les jeunes de son âge et l'après-midi, cours de musique avec au menu du chant seul ou en choeur, du piano, du solfège et également un concert assez régulièrement le soir, jusqu'à ses 18 ans. Avec cette formation il chantera sur les plus belles scènes françaises et à l'étranger. 

Une fierté pour sa famille

Pour la famille d'Henri son admission à la Maîtrise de Radio France est une fierté mais ça va être difficile pour lui de quitter le nid familial. "Ça va changer beaucoup de choses " pour lui. Ça va être difficile aussi pour lui de se séparer de sa grande soeur, Colleene avec qui il chante dans la même chorale à Waskal.

"Partir, c'est dur aussi psychologiquement", Henri au sujet de son départ au micro de Wassila Guittoune pour France Info

Avec des parents passsionnés de musique, il était facile de prévoir que les enfants allaient également avoir cet amour pour la musique. Pour Frédéric, le papa, "depuis touts petits, ils ont toujours chanté, sans qu'on les pousse plus que ça, parce qu'on avait beaucoup de musique à la maison et que naturellement ils sont allés vers ça ". Nathalie, la maman, "est très fière de lui, on sait que c'est là qu'il doit être ".

 

Réactions de Frédéric et Nathalie, les parents d'Henri sur son admission à la Maîtrise Radio France pour France Info
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.