5e édition du "Disquaire Day" partout en France
Le marché du disque va très mal mais contre toute attente, celui du vinyle progresse. Le "Disquaire Day" est organisé dans plusieurs pays et notamment en France.
Pour la touche finale, ils ont sorti la perceuse ou l'échelle. Le "Disquaire Day", c'est le grand jour pour les 210 disquaires indépendants qui participent à l'opération, comme à Angoulême.
"On a reçu deux cartons de vinyles spécialement pour la journée", raconte Alexis Dulondel, de la librairie Cosmopolite. L'idée de la manifestation, dont c'est la cinquième édition cette année, c'est d'attirer les passionnés, en leur proposant des rééditions d'albums rares du passé mais aussi des éditions spéciales d'albums d'artistes actuels comme Pharrell Williams par exemple.
Le vinyle, seul support en croissance
Rennes est la ville qui compte le plus de disquaires indépendants par rapport au nombre d'habitants. "Il n'y a pas assez de disques pour tout le monde sur certaines références", explique Fred Morel, co-gérant de Blindspot.
Le "Disquaire Day" c'est l'occasion de vérifier, chaque année, la confirmation d'un phénomène : la résurrection du vinyle. 33 ou 45 tours ne représentent que 3 % des ventes physiques de musique en France mais c'est le seul support en croissance continue chaque année : + 40 % entre 2013 et 2014.
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