Cet article date de plus de dix ans.

A Abbey Road, la "Beatlemania" pose des problèmes de sécurité

Le passage piéton rendu célèbre par les Beatles est devenu le théâtre d'embouteillages, de touristes s'attardant dans la rue, de chauffeurs impatients et d'habitants excédés

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les chanteurs du spectacle "Let it Be" traversent Abbey Road, le 8 août 2014. (LEON NEAL / AFP)

Quarante-cinq ans après la mythique pochette de l'album Abbey Road, des Beatles, le fameux passage piéton pose des problèmes de sécurité. Le passage piéton est devenu une attraction touristique tellement populaire à Londres que les autorités s'inquiètent pour la sécurité des visiteurs.

Le 8 août 1969, le photographe Iain Macmillan a pris une photo qui allait à jamais changer le destin de ce quartier résidentiel au nord de la capitale. Illustrant le onzième album des Beatles, le cliché montre John Lennon, RingoStarr, Paul McCartney et George Harrison traverser à pieds nus et à la queue leu-leu le passage piéton situé devant les studios de leur label EMI où ils ont enregistré la plupart de leurs chansons.

 

  (EMI)

Embouteillages, bus en double-file, habitants excédés...

Depuis, l'endroit est devenu un point de passage obligé pour des milliers de touristes dont beaucoup tentent de se faire photographier dans la même posture, ce qui ne manque pas de poser certains problèmes de sécurité et de régulation du trafic. Embouteillages, touristes s'attardant dans la rue, chauffeurs impatients et habitants excédés: la situation a atteint aujourd'hui les limites du supportable, selon des autorités locales.

"J'ai vu d'énormes bus à l'impériale garés en double-file à l'extérieur du studio, créant le chaos sur la route. C'est une zone résidentielle qui n'est pas conçue pour accueillir des milliers de touristes", explique samedi au Daily Mirror une membre du conseil municipal de Westminster, Lindsay Hall. "Ce serait bien, ajoute l'élue, d'avoir en permanence une 'lollipop lady' ou un 'lollipop man' là-bas", en désignant ces personnes chargées en Grande-Bretagne d'aider les écoliers à traverser la rue avec à la main un panneau STOP qui ressemble à une sucette ("lollipop"). Au risque de gâcher la photo souvenir de quelques uns.

Une porte-parole de la municipalité a confirmé que le sujet était à l'ordre du jour mais qu'aucune décision n'était encore prise à ce jour quant aux mesures prévues pour réguler le flot de touristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.