Cet article date de plus d'un an.

À l'Opéra Garnier, une pluie d'étoiles pour rendre hommage au danseur Patrick Dupond

D'anciens danseurs étoiles sont montés sur scène aux côtés de la troupe pour rendre hommage au danseur Patrick Dupond, décédé il y a deux ans.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Mardi 21 février 2023, l'Opéra Garnier a rendu hommage à Patrick Dupond. (AGATHE POUPENEY / DIVERGENCE)

Des anciennes gloires de l'Opéra de Paris sont remontées exceptionnellement sur la scène du Palais Garnier mardi 21 février pour une soirée-hommage à Patrick Dupond, star du ballet, mort il y a deux ans. À la suite du traditionnel défilé du Ballet de l'Opéra - une procession sur scène des petits rats jusqu'aux étoiles -, le directeur de la danse José Martinez, lui-même ancienne étoile, et Claire Chazal, grande amatrice de ballet, ont appelé à tour de rôle près d'une quarantaine d'ex-étoiles à rejoindre la troupe sur scène.

Des applaudissements nourris du public ont accueilli des danseurs et danseuses qui ont fait la gloire de la compagnie, à commencer par "les bébés Noureev" : Manuel Legris (actuel directeur du Ballet de la Scala de Milan), Laurent Hilaire (à la tête du Ballet de Munich), Elisabeth Maurin ou encore Isabelle Guérin. Une absence notable : celle de Sylvie Guillem, l'une des plus grandes ballerines du XXe siècle.

Une ovation pour les anciennes étoiles

Le public a également ovationné les plus anciennes étoiles : Claude Bessy (nommée en 1958), qui a régné sur l'Ecole de danse de l'Opéra de 1972 à 2004, et Josette Amiel (nommée en 1958). Très connue du grand public pour avoir participé, comme Dupond, au jury de l'émission "Danse avec les stars", Marie-Claude Pietragalla (nommée étoile en 1990 par Dupond lui-même quand il était directeur de la compagnie) a aussi été saluée.

Dernière étoile en date, François Alu, nommé en avril 2022 et qui a quitté l'Opéra quelques mois plus tard sans avoir dansé le moindre rôle avec ce titre, a participé à l'hommage. D'autres étoiles étaient absentes, à l'instar de l'ex-directrice de la danse Aurélie Dupont, qui avait programmé cet hommage avant sa démission à l'été 2022 - elle a invoqué des raisons familiales sur Instagram - ou encore Kader Belarbi, qui vient d'être licencié du Ballet du Capitole de Toulouse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.