Cet article date de plus de huit ans.

À La Rochelle, les Francofolies toujours en Chantier

Louise Attaque, Les Insus, Louane, Maître Gims ou Miossec, le programme des Francofolies de La Rochelle, qui démarrent ce soir, est comme chaque année très étoffé. Mais, un peu moins médiatisé, il y a le Chantier des Francos, un système de résidence toute l'année pour de jeunes artistes, qui ont l'occasion de se frotter à la scène pendant le festival. Et on peut y faire de belles découvertes.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les Francofolies démarrent ce mercredi soir à La Rochelle © Edmond Sadaka/SIPA)

Ils sont une quinzaine cette année à emprunter une voie glorieuse tracée par, au hasard, Christine and the Queens, mais pas que. Parmi eux, Cléa Vincent, qui sortira son tout premier album à la rentrée.

Toute l'année, La Rochelle devient un lieu de résidence pour de jeunes artistes sélectionnés par les Francofolies, et ce dans tous les genres musicaux. Ils s'y entraînent, testent leur concert, écrivent des chansons : Pain-Noir, Bessa, Pharaon de Winter ou NORD sont quelques-uns des heureux sélectionnés cette année. Car la récompense, c'est une place offerte au milieu des grands noms présents pour ces 32e Francos. Le dispositif imaginé par Jean-Louis Foulquier, créateur des Francos, est né il y a 18 ans. Il lui survit aujourd'hui encore et même mieux, tous les festivals ou presque ont désormais compris qu'ils avaient aussi pour rôle de mettre en avant les artistes de demain.

Le Chantier des Francos, la scène émergente des Francofolies de La Rochelle, du 13 au 17 juillet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.