Accusée de fraude fiscale, la chanteuse Shakira scelle un accord avec le parquet et va payer une amende
La chanteuse Shakira et le parquet espagnol ont scellé un accord mettant fin au procès pour fraude fiscale de la chanteuse, qui venait de s'ouvrir à Barcelone, en échange de la reconnaissance de sa culpabilité et du paiement d'une amende de plusieurs millions d'euros, a annoncé lundi 20 novembre le président du tribunal de Barcelone.
Sanction financière à hauteur de 50% de la fraude
Dans le cadre de cet accord, l'artiste colombienne écope d'une peine de trois ans de prison avec sursis, qui sera commuée en amende, et d'une sanction financière d'un montant équivalent à "50%" de la fraude, a-t-il déclaré, au début de l'audience, devant la chanteuse qui a indiqué reconnaître sa culpabilité et accepter les peines infligées.
Le parquet accusait Shakira de ne pas avoir payé ses impôts sur le revenu et sur le patrimoine en Espagne en 2012, 2013 et 2014 alors qu'elle avait vécu, selon lui, plus de la moitié de l'année dans le pays, seuil au-delà duquel une personne doit être considérée comme résidente fiscale. En 2018, Shakira avait déjà payé le montant réclamé par l'administration fiscale espagnole plus les intérêts, soit 17,2 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.