Cet article date de plus de huit ans.

Alain Souchon : "Je n’ai pas de téléphone portable… ça donne un genre"

Alain Souchon a composé et interprété une multitude de tubes ("Foule sentimentale", "Allo maman bobo", "Jamais content", "La balade de Jim"…). Il est aujourd'hui âgé de 72 ans.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alain Souchon au festival des Vieilles Charrues à Carhaix, le 16 juillet 2016 (FRED TANNEAU / AFP)

Alain Souchon est un auteur, compositeur et interprète qui, depuis 40 ans, promène son spleen élégant dans le paysage de la chanson française. Un paysage qu'il a largement contribué à renouveler : avec son complice Laurent Voulzy, il a signé des chansons comme Rockollection (1977) ou Le cœur grenadine (1979) : à Alain, les textes, à Laurent les compositions. Les deux chanteurs ont d’ailleurs partagé une tournée ensemble, en 2015, avec 80 dates avant de sortir à la rentrée un CD et DVD de leur spectacle commun.

A 72 ans, Alain Souchon se réjouit de pouvoir encore chanter. Pour lui c’est une chance. Il se compare aux Rolling Stones, qui ont encore l’énergie de leurs 25 ans. Mais ce qui préoccupe Alain Souchon c’est plutôt le monde dans lequel on vit. Témoin désabusé mais jamais blasé de son époque, il est "fasciné" par l'abonimation. "Je suis fasciné par les gens de Daech, par les gens qui égorgent les gens parce qu’ils sont flics."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.