Alice Cooper au festival Hellfest de Clisson
A l'origine, il n'était que Vincent Furnier, le chanteur et principal animateur du "Alice Cooper Group", mais quand la formation s'est séparée en 1974 après avoir signé plusieurs succès planétaires, le grand brun maladif n'a pas renoncé à la marque déposée. Il s'est attribué le nom et a continué sa carrière en solo. Aujourd'hui, à 62 ans, il est toujours le roi du show rock, cette discipline à mi chemin du théâtre et de la musique dont Genesis et Peter Gabriel étaient la face claire et Alice cooper la version sombre.
Il faut bien faire le distingo entre Vincent Furnier et son avatar scénique. Si le second se complait dans le mauvais goût, le morbide et le gore, le premier est un homme affable, joueur de golf reconnu, restaurateur et... chrétien. Il affirme que, contrairement à ceux d'autres groupes de heavy metal, ses textes sont résolument anti sataniques.
Sur la scène du Hellfest à Clisson (et malgré l'opposition d'associations catholiques qui entendaient contrôler les paroles des chansons interprétées pendant le festival), Alice Cooper a pu reprendre ses morceaux mythiques : School's Out, Billion Dollar Baby, Only Women Bleed (version française: J'ai peur la nuit, par... Patrick Juvet!), Elected, I'm Eighteen ou encore Welcome to my nightmare.
-> A voir aussi sur Culturebox :
- "Tournée-d'adieu-pour-les-Scorpions"
- "Le-Chaulnes-metal-a-electrisé-la-Picardie"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.