Cet article date de plus de cinq ans.

Angèle, Bernard Lavilliers, Tears for Fears : ce qui vous attend au festival Beauregard

La onzième édition débute demain à Hérouville-Saint-Clair en Normandie.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Britanniques de Tears For Fears feront escale à Beauregard avant le festival de Nîmes, les Nuits de Fourvière et les Vieilles Charrues fin juillet. (GUSTAVO CABALLERO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

C'est désormais l'un des festivals majeurs du pays. Le festival Beauregard, qui a passé la barre des 100.000 spectateurs en 2018, ouvre demain sa onzième édition. Durant quatre jours, la commune d'Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, accueillera notamment l'Américain Ben Harper et les Britanniques de Tears For Fears.

"On a pas mal de groupes rock. On s'ouvre de plus en plus à des artistes comme Lomepal, Roméo Elvis ou la jeune chanteuse belge Angèle et ses rythmes pop, reggae et électro. Mais on n'oublie pas les racines du festival qui s'est construit plutôt sur de la pop rock internationale", a résumé le directeur de la programmation du festival, Paul Langeois, interrogé par l'AFP.

Artistes rares et reformations

Parmi les noms les plus rares dans les festivals de l'été, les Suédois de The Hives joueront le 6 juillet devant le château de Beauregard leur rock joyeusement furieux, pour leur seul concert en France. Le groupe rock britannique Disclosure a aussi réservé son unique représentation estivale dans l'Hexagone à Beauregard.

Les Écossais de Mogwai, à l'origine de la BO de la série fantastique Les Revenants, ont de leur côté accordé au festival un de leurs deux concerts en France. Leur post rock éthéré est programmé dans la nuit de samedi à dimanche. Le DJ britannique Fatboy Slim, grand nom de la scène électro, n'a lui aussi que deux dates en France, dont Beauregard jeudi. L'Américaine Catpower donnera pour sa part un de ses trois concerts dans l'Hexagone à Hérouville le 7 juillet. Au total, 38 concerts sont programmés sur les deux scènes.

Le groupe américain Gossip se reformera après trois ans de séparation pour fêter les dix ans de leur album Music for Men. Leur escale à Beauregard sera la première date de leur tournée.

Standards et sons neufs

Du côté des têtes d'affiche qui font la tournée des festivals de l'été, Beauregard a également programmé des artistes comme Bernard Lavilliers ou la française Jeanne Added, dont le rock électro en anglais chanté d'une voix dense a décroché deux trophées aux dernières victoires de la musique. Suprême NTM fait également étape à Hérouville dans le cadre de sa tournée annoncée comme ultime.

Beauregard a attiré 110.000 spectateurs en 2018, un record. La fréquentation devrait être similaire pour cette onzième édition, selon Paul Langeois. Le festival, complet pour vendredi 5 et samedi 6 juillet, affiche un budget de 5,5 millions d'euros dont 3% de subventions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.