Armada de Rouen 2023 : Earth, Wind & Fire, Amir et Trust partagent l’affiche avec les bateaux
Depuis quelques jours, voiliers et navires de guerre ont investi le port de Rouen. Grande fête populaire, l’Armada propose aussi aux nombreux visiteurs des concerts gratuits et des expositions.
De Earth, Wind & Fire à Black M
C’est le déjanté groupe d’électropop Deluxe et ses célèbres moustaches, qui ont donné le coup d’envoi des festivités. En première partie, une artiste locale pleine de promesses, Annabella Hawk. Sur la presqu’île Waddington, c’est tous les jours la fête avec trois à quatre concerts programmés par soirée. Du jazz, du rock, de la soul, de l’électro, du rap, il y en a pour tous les goûts musicaux, de 19 heures à minuit. Des styles très variés avec des talents normands mais aussi des stars de la scène hexagonale ou internationale.
Le public pourra notamment, le mercredi 14 juin, se déhancher sur les standards du groupe américain Earth, Wind & Fire. Des titres revisités par le guitariste du groupe Al McKay. Le lendemain, jeudi 15 juin, c’est le légendaire groupe français de hard rock Trust qui mettra le feu à la scène. Changement d’ambiance avec Amir le jeudi 16 juin. Révélé par l'émission de télé-crochet The Voice, il y a dix ans, et confirmé par le concours de l'Eurovision en 2016, le chanteur est désormais un incontournable de la scène musicale française. Au programme dce même jour, une pointure du rap français : Black M qui entrera en scène, à partir de 22h30. Le producteur et DJ français de pop electro The Avener clôturera cette série de concerts le samedi 17 juin, après la prestation de l’interprète de Ma philosophie, Amel Bent.
Deux expositions sur la pollution des océans
Et décidément, l'Armada 2023 fait la part belle à la culture avec trois expositions en lien avec la mer. L’abbatiale Saint-Ouen accueille une série de portraits de marins. Ces clichés sont signés Isabelle Lebon. Les photographies sont accompagnées de textes de Christine Ternat. A découvrir jusqu’au 3 juillet 2023.
Deux autres expositions présentées au Pavillon des Transitions jusqu’au 30 novembre 2023 sont consacrées à la pollution plastique et à ses impacts sur les océans. La première, baptisée Bottled Ocean 2123, est une exposition immersive de l’artiste maori Georges Nuku qui crée des œuvres à partir de plastique et de polystyrène récupérés en bord de mer. Ses créations subliment ces matières pour ne pas les ignorer et ainsi interpeller le commun des mortels sur leur dangerosité. L’exposition Océans et mers plastifiés propose, quant à elle, une approche plus didactique sur les conséquences du plastique sur les fonds marins et les solutions pour protéger cet écosystème.
8e édition de l'Armada, Rouen, jusqu'au 18 juin 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.