Au-delà du classique, Lang Lang explore de nouveaux horizons
Salué il y a quelques années déjà comme "l'artiste le plus prodigieux du monde musical classique" par le New-York Times, Lang Lang passe son temps dans les avions à parcourir le monde. Partout on s’arrache le pianiste chinois doté d’une fabuleuse technique et d’une gestuelle flamboyante.
Car quand il s’assoit devant son instrument, Lang Lang semble ne faire qu’un avec son instrument, comme habité. Un style bien à lui qui révèle un plaisir de jouer tonitruant mais qui parfois dérange certains puristes. Lang Lang lui n’en a cure et trace son sillage avec un objectif, toucher le maximum de gens avec sa musique. C'est au Théâtre des Champs-Élysées que nous avons rencontré le pianiste.
Reportage : Pascale Deschamps / Boris Courret / Loïc Blache / B. Dechaumet / C. Apiou
New York Rhapsody
Et justement dans son dernier album, Lang Lang sort du cadre de la musique classique pour rendre un vibrant hommage à New York. Un disque où il revisite des classiques du jazz, du rock, de la soul, de la musique de films, avec quelques-uns des plus grands solistes et musiciens américains comme son ami Herbie Hancock avec qui il interprète la "Rhapsody in Blue" de Gershwin. Ou encore cette reprise de "Empire State of Mind" de Jay-Z avec Andra Day.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.