Avec son album "Le chant de la glace", l'artiste Ghost in The Loop sensibilise le public à la vulnérabilité des glaciers
Très loin de la musique Pop Rock, Aurélien Buiron est un musicien vraiment pas comme les autres. Son credo : créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d'accès. C'est en haut des glaciers qu'il a trouvé son inspiration. Après avoir composé un premier album sur le plateau de Bure dans les Hautes-Alpes, le voilà dans les Alpes Suisses pour ses nouvelles compositions.
En explorant la grotte du glacier de Zinal à 2100 mètres d'altitude dans le Valais, l'artiste capture le son de la glace, son craquement, le ruissellement de l'eau, avec des micros de contact, d'hydrophones et des micros supercardioïdes. Les sons capturés sont alors acheminés vers un synthétiseur modulaire. Cet instrument permet de transformer ces enregistrements en une synthèse sonore originale. L'objectif de son projet artistique est de sensibiliser le public à la fragilité de ces formations naturelles et leur déclin causé par le réchauffement climatique. "Le glacier fond malheureusement inexorablement, donc il y avait pas mal d'activité aquatique, de l'eau qui coule dans les parois de glace, au sol, donc ça, ça génère beaucoup de son" explique l'artiste.
Entre technologie, nature et exploration
Après ses sept ans au conservatoire, Aurélien a intégré plusieurs formations musicales aux styles très variés comme le groupe de rock alternatif Altavilla. Deux albums au compteur : Altavilla en 2021 et The Conquest of Gravity en 2017. Plus habitué à jouer de la guitare et de la basse, l'idée de faire chanter la nature lui est venue pendant le silence du confinement. En s'essayant à la musique électronique et à la production en mars 2020, l'artiste opère un virage à 180 degrés. Il combine la synthèse sonore et les sons naturels, pour proposer aux auditeurs une expérience immersive unique.
Enregistré le 6 mars 2023, son deuxième opus Le chant de la Glace sortira le 20 octobre prochain sur sa plateforme YouTube. Une expérience sonore et sensorielle inédite. Cet opus poétique, contemplatif et immersif est une invitation à explorer et à se connecter avec la beauté et la fragilité des glaciers. Mais son projet vise surtout à éveiller les consciences parce que selon lui, il est urgent d'agir pour protéger ces précieux environnements.
Le chant de la glace de The Ghost In The Loop à découvrir le 20 octobre 2023
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.