Avec son nouvel album "Hyperspace", Beck entre deux mondes
Beck a sorti un nouvel album, "Hyperspace", vendredi. L'Américain explore encore de nouveaux territoires, parfois désarçonnants, sur un disque auquel a collaboré un certain Pharrell Williams. Rencontre.
Cela fait presque 30 ans qu'il mène sa propre barque, inlassablement, creusant sa carrière dans la multiplicité des genres sur lesquels il navigue, fort d'albums ayant marqué l'histoire - Odelay, Midnite Vultures... - et d'un statut assumé d'icône de la musique. Chaque disque de Beck reste donc un événement.
Cette fois, le Californien s'est adjoint les services d'un artiste au nom aussi ronflant que le sien, Pharrell Williams. L'idée : réaliser un album aussi spontané, direct, que le précédent, Colors, était dense, gonflé, difficile à comprendre. "Sur le précédent, on a passé beaucoup de temps, en cherchant une sorte de perfection technique à la Quincy Jones, ce qui nous a pris énormément de temps", avoue-t-il.
Je pense que j’ai été inspiré par le hip-hop moderne, qui semble très spontané, très direct.
Beck
Hyperspace, ce 14e album studio, célèbre toujours autant l'amour du mélange des genres. On ne sait jamais à quoi s'attendre ; cela a souvent été reproché à Beck, un artiste toujours en mouvement, libre, créatif, parfois lunaire, une sorte de trait d'union, finalement, entre différentes générations.
L’ancienne génération dit que c’était mieux avant et les jeunes considèrent la musique d’avant comme une antiquité dans laquelle ils ne se retrouvent pas ; moi je suis quelque part au milieu.
Beck
Aujourd'hui, Beck s'assume, en réalité : "Ce n’est pas que je ne voulais pas utiliser de guitares ou faire du grunge ou de l’indie rock dans les années 1990 mais pour moi ça semblait redondant, il y avait tant de nouveaux trucs à faire. Aujourd’hui je pense que j’avais raison, j’ai désormais toute latitude pour faire ce que je veux." Et à bientôt 50 ans, Beck est toujours dans le coup, ce disque très inspiré le prouve.
Beck, Hyperspace (Fonograf Records). Album disponible le 22 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.