Avec son nouvel album, la chanteuse Adele monopolise l'industrie mondiale du vinyle
La chanteuse Adele sort vendredi un album qui va écraser le marché du vinyle. Il est prévu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires en 33 tours alors que la production peine à suivre.
La chanteuse Adele sort son nouvel album, 30, vendredi 19 novembre partout dans le monde. La Britannique a notamment prévu plus de 500 000 exemplaires de cet album en vinyles 33 tours. Or, le pressage des vinyles est une toute petite industrie à l'échelle mondiale. Le secteur est donc débordé par cette sortie massive.
Ce sont notamment pour les petits craquements caractéristiques de ce support à l'écoute que des milliers de fans veulent acheter le vinyle de la diva londonienne. A cela, il faut ajouter la demande immense - pour sa musique et tout ce qui la concerne - créée par les six ans de silence d'Adèle. Le vinyle est en réalité devenu un produit dérivé.
"Des jeunes entrent dans mon magasin et demandent des vinyles alors qu’ils n’ont même pas de platine. Ils veulent juste l’objet"
Martin Heaphy, propriétaire d'une boutique spécialisée dans le nord de Londresà franceinfo
A Sonds that swing, on ne vend que des 45 et des 33 tours depuis 27 ans. Pour ce puriste, voir la nouvelle création d’Adele écraser le marché est donc une hérésie. "Adele va vendre des centaines de milliers de disques. Ça veut dire que ceux qui veulent faire presser le leur ne pourront pas et c’est très injuste."
C’est en tout cas une véritable stratégie de la part de la chanteuse, qui a rendu son album complet il y a plus de six mois afin d’avoir le temps de presser son 33 tours pour un effet de masse. Les créneaux de production lui étaient réservés. Le vinyle n’est plus une niche mais bien un marché en progression constante depuis quinze ans, qui vient de dépasser celui des CD. Les usines de pressage ont de plus en plus de mal à suivre le rythme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.