Cet article date de plus de dix ans.

Bill Gates donne le coup d’envoi des Solidays

Quatre-vingt concerts pour lutter contre le sida. Jusqu’à dimanche, Paris-Longchamp accueille la seizième édition du Festival Solidays. Hier, M et Shaka Ponk ont ouvert le bal sur scène. Et côté public, un invité très branché...
Article rédigé par Rosalie Lafarge
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Bill Gates a donné le coup d'envoi du festival Solidays vendredi à Paris-Longchamp © RFI/Edmond Sadaka)

La 16ème édition des Solidays a débuté vendredi et s’achèvera dimanche. Pour lancer le festival, dont les fonds sont reversés à la lutte contre le sida, les organisateurs se sont offert un invité de marque. Bill Gates lui-même a donné le coup d'envoi.

 

Les apparitions en public du cofondateur de Microsoft, aux 76 milliards de dollars, sont très rares.  Ce n'est pas forcément dans un rendez-vous musical qu'on l'attend. Et pourtant ! Le partenariat a commencé l'an dernier. L'homme le plus riche du monde et l'évènement avaient, ensemble, mené une opération de sensibilisation,  pendant le festival, pour convaincre la France de continuer à donner de l'argent au Fond mondial de lutte contre le sida. Et ça avait marché.

REPORTAGE - Rosalie Lafarge | Bill Gates aux Solidays

 

Alors si le milliardaire a tenu à venir en personne mobiliser les foules, c'est pour que cela continue. "La France est le deuxième plus gros contributeur après les Etats Unis. Et certains pensent que cela coûte beaucoup d'argent. En fait, c'est 1% du revenu national. Donc c'est un sacrifice.  Mais, cela reste un petit pourcentage. Et j'espère que même en temps de crise, la France va continuer à le faire", a déclaré Bill Gates.

Grâce aux contributions de la France et des autres,  le Fonds mondial assure avoir sauvé déjà neuf millions de vies dans les pays les plus pauvres du monde.

  (Solidays s'ouvre vendredi avec M  © RFI/Edmond Sadaka)
  (... et Shaka Ponk  © RFI/Edmond Sadaka)
  (Bill Gates, invité prestigieux de cette 16e édition © RFI/Edmond Sadaka)
  (Le public au rendez-vous © RFI/Edmond Sadaka)

  (Les excellents anglais de  Breton, Hollysiz © RFI/Edmond Sadaka)
  (Programmation complétée notamment par Yodelice © RFI/Edmond Sadaka)
  (Mathilde Forget, l'une des premières à monter sur scène vendredi © RFI/Edmond Sadaka)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.