Cet article date de plus de six ans.

Bob Dylan dévoile des enregistrements inédits de son album culte "Blood on the Tracks"

Le chanteur américain Bob Dylan va publier le 2 novembre des enregistrements inédits réalisés lors de la préparation de l'album "Blood on the Tracks". Des prises effectuées à New York qui avaient finalement été expurgées de la version définitive seront également au rendez-vous.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chanteur Bob Dylan lors d'un concert à Paris en 1978. 
 (MAXPPP)
Assez fraîchement accueilli par la critique initialement, "Blood on the Tracks", sorti en 1975, est aujourd'hui largement considéré comme un album majeur. Il figure notamment parmi les 20 meilleurs disques de l'histoire pour le magazine Rolling Stone.
 
Lauréat du prix Nobel de littérature en 2016, Bob Dylan va publier le 2 novembre l'ensemble des enregistrements réalisés pour l'album sous la forme d'un coffret de six CD, intitulé "More Blood, More Tracks - The Bootleg Series Vol. 14".
 
Bob Dylan avait initialement enregistré tous les titres de l'album à New York en 1974 mais après l'avoir soumis à des proches, il avait estimé qu'il nécessitait des modifications.

Des prestations "sous la forme la plus pure qu'on ait jamais vue"

Il était alors retourné en studio, cette fois-ci dans le Minnesota, dont il est originaire. Au final, il aura ré-enregistré cinq morceaux à Minneapolis. Plusieurs de ces enregistrements circulaient déjà sous le manteau et sont très prisés de certains collectionneurs.
 
Ces prestations "sont sous la forme la plus pure qu'on ait jamais vue", a expliqué l'historien du rock Jeff Slate dans le communiqué publié jeudi sur le site de Bob Dylan.
 
"Blood on the Tracks" est considéré comme un album introspectif, écrit alors que Bob Dylan se séparait de sa première épouse, Sara, même si le chanteur s'est toujours refusé à expliciter l'origine de ses textes.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.