Cet article date de plus de sept ans.

Bob Marley, portrait d'un messager de l'émancipation des opprimés

"Jamaica, Jamaica !", une exposition consacrée à la musique de cette île de la Caraïbe, ouvrira mardi 4 avril à la Philharmonie de Paris. L'occasion de revenir sur la vie de Bob Marley. Avec sa musique et ses messages de paix, cette légende planétaire a fait rayonner le reggae et la JamaÏque à travers le monde.
Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
 L'exposition "Jamaica Jamaica !" rend hommage à Bob Marley à la Philharmonie de Paris 
 (Ian Dickson / Rex Features)

36 ans après sa mort, la popularité de Bob Marley ne s'est jamais démentie. Au-delà de sa musique au succès planétaire avec des titres comme "Get Up Stand Up", "Everything's Gonna Be Alright", "No Woman No Cry"  la légende du reggae a su exprimer les souffrances du ghetto et s'est fait le messager de l'émancipation des opprimés. 

"La Jamaïque est intimement liée au destin de Bob Marley puisqu'il va devenir la première superstar venue du tiers-monde

Sébastien Carayol, conservateur de l'exposition "Jamaica, Jamaica !"
Reportage : L. Hakim / V. Roussel / D.Da Méda / E.de Pourquery /R. Torregrosa /A. Lévèque

Aujourd'hui encore le reggae et la philosophie de Bob Marley rythment la vie de la Jamaïque. Pour revivre cette saga, rendez-vous dès mardi à la Philarmonie de Paris. Objets, dont les fameuses guitares des "Wailers", images et films rares, l'exposition "Jamaica, Jamaica" permet de comprendre comment la musique venue d'une petite île de la Caraïbe a rayonné de par le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.