Cet article date de plus d'onze ans.

Bourges fête son 37e Printemps musical

Pour cette nouvelle édition, le Printemps de Bourges inaugure un nouveau chapiteau, pouvant accueillir 6.000 spectateurs. C'est -M- qui va inaugurer ce mardi soir les lieux. Quelque 180 artistes vont se produire sur scène de mardi à dimanche, et notamment et Patti Smith en concert acoustique dans la cathédrale de Bourges.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est peut-être parce qu'elle a récemment rencontré le pape François que les autorités ecclésiastiques ont donné leur feu vert - ce n'est sans doute pas pour la chanson Jésus est mort pour les péchés de quelqu'un, mais pas les miens  que Patti Smith donnera un concert exceptionnel, demain mercredi, dans la cathédrale de Bourges.

C'est la cerise sur le gâteau de cette 37e édition du Printemps de Bourges : Patti Smith va lire des poèmes, des extraits de ses livres ou d'oeuvres qu'elle aime, et donner des versions acoustiques de quelques-unes de ses plus grandes chansons. Dans une cathédrale donc.

180 artistes attendus

Avant cela, c'est -M- qui va inaugurer le nouveau chapiteau du Printemps, le W, une nouvelle structure couverte de 6.000 places qui remplace le Phénix, souvent critiqué pour ses problèmes de visibilité et de son. "La nouvelle structure permet d'installer une scène plus en hauteur, ce qui rendra les spectacles plus visibles pour le public" , explique Daniel Colling, le directeur du Printemps. Quant à la qualité du son, elle "n'était pas liée au Phénix, mais au preneur de son" ...

Le W va donc accueillir les plus gros spectacles du festival : -M- donc, mais aussi Mika, C2C, Benjamin Biolay, Public Enemy ou encore Sexion d'Assaut, en concert de clôture dimanche.
Au total, ce sont quelque 180 artistes qui vont se succéder sur les 11 scènes du festival : Woodkid, Lou Doillon, Alex Beaupain, La Femme, Alpha Blondy entre auitres.

Après deux années de recul de la fréquentation, le festival table sur une amélioration. Il doit parvenir à une fréquentation payante de 55.000 personnes, pour boucler un budget d'environ 5,1 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.